Accueil

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


22 mars : Journée mondiale de l’eau « Ne laisser personne de côté »

C’est un slogan à la mode depuis que l’ONU l’a mis en exergue dans son Programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’engagement des gouvernements de la planète à faire en sorte que "nul ne (...)
Lire la suite

Le Rhône à Arles : un fleuve aux fabuleux trésors

Du 8 février au 26 mai 2019, le Musée d’art et d’histoire de Genève présente un ensemble d’objets exceptionnels, dont certains découverts ces dernières années dans le Rhône provençal, prêtés par le Musée (...)
Lire la suite

Gestion intégrée de l’eau : enjeux multiples, tâche complexe

À quelles échelles de territoire peut-on le mieux gérer les services de protection des eaux, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ? Comment favoriser le dialogue entre les différents (...)
Lire la suite

Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de (...)
Lire la suite

Et si l’on faisait meilleur usage des eaux usées ?

Le tri des ordures ménagères, du verre et du PET, des piles et du papier, des textiles, de l’aluminium et du fer blanc, sans oublier les déchets organiques destinés au compost, fait désormais partie (...)
Lire la suite

Les glaciers aussi ont sué sous la canicule

On croyait, à la fin de l’hiver, que les abondantes chutes de neige tombées sur les Alpes protégeraient les glaciers un peu plus efficacement que durant les étés précédents, en les mettant à l’abri du (...)
Lire la suite

La débâcle du Giétro 1818-2018

DOSSIER. Au printemps 1818, dans le Haut-Val de Bagnes (Valais), le cours de la Dranse est entravé par des avalanches de glace et de neige provenant d’un glacier latéral suspendu, le Giétro. Un (...)
Lire la suite

En vingt ans, le paysage de la distribution de l’eau a énormément changé

S’il est une chose dont on fait grand usage mais dont on ignore la plupart du temps tout ce qu’il a fallu entreprendre pour en bénéficier, c’est bien l’eau potable. Et qui mieux qu’un inspecteur des (...)
Lire la suite

Armoiries, histoires d’eaux

Les armoiries ? On les disait ringardes, mais elles connaissent aujourd’hui un surplus d’intérêt. En raison, surtout, des fusions de communes contraintes de définir leur nouvelle identité. L’emblème (...)
Lire la suite

Défis de l’eau : “la réponse se trouve dans la nature”

Chaque année depuis 1993, la date du 22 mars est dédiée, dans le calendrier des Nations Unies, à la célébration de l’eau douce. Une manière comme une autre de rappeler à tout un chacun que "toutes les (...)
Lire la suite

Mes abonnements


Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information