Accueil

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


La débâcle du Giétro 1818-2018

DOSSIER. Au printemps 1818, dans le Haut-Val de Bagnes (Valais), le cours de la Dranse est entravé par des avalanches de glace et de neige provenant d’un glacier latéral suspendu, le Giétro. Un (...)
Lire la suite

En vingt ans, le paysage de la distribution de l’eau a énormément changé

S’il est une chose dont on fait grand usage mais dont on ignore la plupart du temps tout ce qu’il a fallu entreprendre pour en bénéficier, c’est bien l’eau potable. Et qui mieux qu’un inspecteur des (...)
Lire la suite

Armoiries, histoires d’eaux

Les armoiries ? On les disait ringardes, mais elles connaissent aujourd’hui un surplus d’intérêt. En raison, surtout, des fusions de communes contraintes de définir leur nouvelle identité. L’emblème (...)
Lire la suite

Défis de l’eau : “la réponse se trouve dans la nature”

Chaque année depuis 1993, la date du 22 mars est dédiée, dans le calendrier des Nations Unies, à la célébration de l’eau douce. Une manière comme une autre de rappeler à tout un chacun que "toutes les (...)
Lire la suite

Calculer le prix de l’eau, c’est plus qu’un problème de robinets

Qu’il est loin le temps où les écoliers séchaient littéralement sur des exercices de mathématiques où il était question de robinets qui coulent et de bassins qui se vident. Mais pratiquement jamais du (...)
Lire la suite

« Dans le lit du Rhône » Rencontre avec Mélanie Pitteloud, cinéaste

C’est le début de cette nouvelle année 2018 que la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud a choisi pour commencer à diffuser auprès du grand public son premier long métrage documentaire. "Dans le lit du (...)
Lire la suite

Faut-il entretenir les souvenirs d’inondations ?

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association (...)
Lire la suite

Du bon usage de l’eau pour un tourisme durable

DOSSIER. Depuis que le tourisme existe, l’eau a presque toujours montré son pouvoir de séduction. Les grands voyageurs européens des siècles précédents ont souvent choisi de fréquenter les lacs alpins (...)
Lire la suite

Protéger l’eau, c’est aussi un devoir politique

Palais fédéral, Berne, 18 septembre. Ce jour-là, les parlementaires trouvent sur leurs pupitres une bouteille contenant un message qui leur est adressé par l’un des membres de leur hémicycle : (...)
Lire la suite

Il y a 150 ans commençait la correction des eaux du Jura

DOSSIER (1). En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura. Ce vaste projet, mené sur deux périodes distinctes et en commun par la (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information