AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Du bon usage de l’eau pour un tourisme durable

DOSSIER. Depuis que le tourisme existe, l’eau a presque toujours montré son pouvoir de séduction. Les grands voyageurs européens des siècles précédents ont souvent choisi de fréquenter les lacs alpins (...)
Lire la suite

Protéger l’eau, c’est aussi un devoir politique

Palais fédéral, Berne, 18 septembre. Ce jour-là, les parlementaires trouvent sur leurs pupitres une bouteille contenant un message qui leur est adressé par l’un des membres de leur hémicycle : (...)
Lire la suite

Il y a 150 ans commençait la correction des eaux du Jura

DOSSIER (1). En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura. Ce vaste projet, mené sur deux périodes distinctes et en commun par la (...)
Lire la suite

Les archéologues savent aussi raconter des histoires d’eaux, simplement

Peut-être ferait-on bien de dépoussiérer quelque peu l’image que l’on se fait de l’archéologue. Ni gratouilleur de terre en quête de tessons ou d’ossements, ni pilleur de tombes façon Indiana Jones, il (...)
Lire la suite

Quid de l’hydraulique dans la stratégie énergétique suisse ?

Appelés aux urnes le 21 mai 2017 pour dire s’ils acceptent ou non la nouvelle loi sur l’énergie adoptée par le Parlement fédéral, les citoyens suisses l’ont approuvée à une large majorité : 1’321’947 oui (...)
Lire la suite

Eaux usées, ressource sous-utilisée ?

Les eaux usées, pourquoi les gaspiller ? C’est le thème choisi par la coordination ONU-Eau pour la Journée mondiale de l’eau du 22 mars avec un impératif aussitôt précisé : tentons de moins les polluer (...)
Lire la suite

Valoriser l’eau de pluie des villes

"La plupart des villes ont une vision très réductrice de la gestion de l’eau … L’eau en ville, ce n’est pas que de l’eau potable." Ce constat - exprimé dans un forum réuni à la mi-janvier à Paris par la (...)
Lire la suite

La guerre, l’eau et le droit

Quand on juxtapose les mots guerre et eau, on pense d’abord, la plupart du temps, aux possibles violences entre pays autour de l’usage et du partage de leurs eaux, transfrontalières ou non. Les (...)
Lire la suite

Marrakech : eau, COP et khettaras

L’an dernier à pareille époque à Paris, la COP 21 - autrement dit la 21e Conférence des États parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques – avait focalisé sur elle l’attention du (...)
Lire la suite

Le paysage change, le propos demeure

Il en va parfois des sites web comme des cours d’eau : il faut les revitaliser si l’on veut qu’ils continuent de remplir leurs différentes fonctions vitales. Il convient alors de leur procurer un (...)
Lire la suite

Mes abonnements


Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information