AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Valoriser l’eau de pluie des villes

"La plupart des villes ont une vision très réductrice de la gestion de l’eau … L’eau en ville, ce n’est pas que de l’eau potable." Ce constat - exprimé dans un forum réuni à la mi-janvier à Paris par la (...)
Lire la suite

La guerre, l’eau et le droit

Quand on juxtapose les mots guerre et eau, on pense d’abord, la plupart du temps, aux possibles violences entre pays autour de l’usage et du partage de leurs eaux, transfrontalières ou non. Les (...)
Lire la suite

Marrakech : eau, COP et khettaras

L’an dernier à pareille époque à Paris, la COP 21 - autrement dit la 21e Conférence des États parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques – avait focalisé sur elle l’attention du (...)
Lire la suite

Le paysage change, le propos demeure

Il en va parfois des sites web comme des cours d’eau : il faut les revitaliser si l’on veut qu’ils continuent de remplir leurs différentes fonctions vitales. Il convient alors de leur procurer un (...)
Lire la suite

Le Valais s’interroge sur son devenir hydroélectrique

Deux jours durant, à l’initiative de la nouvelle association "Dialogue des sciences – Valais", la ville de Sierre a hébergé un colloque consacré à l’énergie hydroélectrique dont ce canton est la figure de (...)
Lire la suite

Ce Léman dont on ne cesse de parler

Il capte tant les regards qu’il se trouve toujours quelqu’un, quelque part, pour parler de lui, lever l’un ou l’autre secret sur son passé, s’inquiéter de sa santé, ou évoquer l’un ou l’autre témoignage (...)
Lire la suite

San Gottardo, Gothard d’eaux

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il (...)
Lire la suite

Flint, où coule l’eau-poison de la crise

C’est l’histoire d’une petite fille qui écrit au président américain. Et du président qui décide d’aller dans sa ville pour prendre la mesure du désastre sanitaire qui frappe sa population. C’est surtout (...)
Lire la suite

Pas d’eau, pas de sel

Bex, dans le Chablais vaudois, est surtout connue pour ses mines de sel et sa saline. Natif des lieux, Pierre-Yves Pièce, ingénieur en informatique mais aussi, entre autres, guide du patrimoine, (...)
Lire la suite

Les métiers de l’eau, essentiels et pourtant méconnus

L’eau et l’emploi : c’était le thème donné à l’édition 2016 de la Journée mondiale de l’eau (22 mars). Pour rappeler qu’une gestion durable de l’eau améliore les économies locales et l’emploi, que la bonne (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Mots d’eau

  • Vous voulez goûter ?

    "Je vous prie de m’excuser, mais je dois boire de l’eau, j’ai la gorge sèche. Quand on écosse les haricots, ça fait un peu de poussière. Vous en voulez ? J’ai une excellente eau du puits. De mon propre puits. Non, il était là. Je l’ai juste nettoyé et agrandi. J’ai installé une pompe. J’ai amené les tuyaux jusqu’à ma maison. Vous voyez, il suffit d’ouvrir le robinet. Vous voulez goûter ? Tenez. Alors, elle est bonne, non ?" (Wieslaw Mysliwski, "L’art d’écosser les haricots", 2010)


Contact Lettre d'information