AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Résidus de médicaments dans l’eau : "on en sait déjà beaucoup trop pour ne pas agir"

Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans (...)
Lire la suite

Batailles autour de compteurs et de coupures d’eau

Des Irlandais qui descendent dans la rue pour réclamer le retour au principe de la gratuité de l’eau. Des Français qui s’estiment lésés par des coupures d’eau illégales et obtiennent au tribunal la (...)
Lire la suite

Quand l’énergie hydraulique s’invite dans le débat politique

"L’hydraulique est une valeur sûre… Il faut lui redonner la force qu’elle mérite… Comment alors sauver nos barrages ?" La presse suisse n’a pas manqué, dans ses titres, d’aligner certitudes et (...)
Lire la suite

Cinq ans de recherches sur l’avenir de l’eau en Suisse. Et après ?

Début novembre 2014, le Programme national de recherche sur la gestion durable de l’eau (PNR 61) a tiré le bilan de travaux dans lesquels se sont impliqués pas moins de 150 scientifiques. Dans ce (...)
Lire la suite

Petit essai de stratégies comparées

Hasard du calendrier : des instances suisses et françaises ont livré presque simultanément leurs visions sur la façon de garantir à terme, qui l’approvisionnement en eau, qui l’amélioration de la (...)
Lire la suite

L’eau, aujourd’hui, demain

Pour marquer le 100e numéro de sa Lettre, aqueduc.info s’est fait en septembre 2014 l’écho de travaux interdisciplinaires menés par deux groupes de chercheurs des universités de Lausanne et Fribourg (...)
Lire la suite

L’eau, l’arme et la cible

Depuis que les hommes se font la guerre, l’eau a souvent servi d’arme ou de cible pour assécher ou inonder les terres de l’ennemi, pour affamer les populations et les menacer des pires dangers. Les (...)
Lire la suite

Du (bon) usage des chiffres de l’eau

Annoncez quelques chiffres sur la consommation ou sur le prix de l’eau, vous serez surpris de l’écho qui vous en reviendra. Une réalité locale peut rapidement se transformer en généralité, parfois en (...)
Lire la suite

Eau et énergie vont de pair

Eau & Énergie. C’est le thème inscrit cette année par l’ONU à l’enseigne de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. En pays alpin, on pense presque spontanément à l’électricité produite grâce aux (...)
Lire la suite

Eau et agriculture : quête d’équilibre

En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information