AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Diplomaties bleues

Les chancelleries sont en train d’enrichir leur vocabulaire d’un mot nouveau : hydro-diplomatie. En plus clair, et pour reprendre le titre d’une récente conférence internationale : "un outil pour (...)
Lire la suite

Eaux constitutionnelles

ÉDITO OCTOBRE 2012 Les Genevois se sont donné le 14 octobre 2012 une nouvelle Constitution cantonale. Cette loi fondamentale contient plusieurs paragraphes relatifs au domaine de l’eau. Une bonne (...)
Lire la suite

L’eau, nouvelle denrée coloniale

ÉDITO SEPTEMBRE 2012 Hydro-colonialisme. Un mot que les dictionnaires ignorent. Mais qui dit crûment la mainmise croissante d’États et de sociétés privées sur des terres étrangères, africaines (...) 3 Messages
Lire la suite

Eau usée recyclée, ressource fiable ?

ÉDITO AOÛT 2012 Quand on manque d’eau traitée en quantité suffisante, il existe quelques solutions alternatives : par exemple récupérer l’eau de pluie, ou dessaler l’eau de mer. Ou encore, grâce à des (...)
Lire la suite

Rio+20 (H2O) = 0

ÉDITO JUIN 2012 Pour beaucoup, Rio+20 restera synonyme d’échec. Voire de recul par rapport aux engagements du Sommet de la Terre de 1992. Le manque d’ambition et de volonté politique des États est (...)
Lire la suite

L’eau de La Fontaine

ÉDITO MAI 2012 C’est un classique des mots croisés : en quatre lettres, l’eau de La Fontaine. Onde. La réponse n’est pas très difficile à trouver quand, de ses lointains souvenirs de bancs d’école, on a (...)
Lire la suite

Renaturer les rivières ? ce n’est pas si simple que ça !

ÉDITO AVRIL 2012 Place aux rivières ! disait-on en Suisse il y a quelques mois après la révision de la loi sur la protection des eaux qui doit permettre à nombre de cours d’eau de ce pays, souffrant (...)
Lire la suite

L’eau, pour manger

ÉDITO MARS 2012 Et pas seulement pour boire. C’est le message-clé délivré cette année par les promoteurs de la Journée mondiale de l’eau : tout ce que nous mangeons a besoin de cette ressource pour être (...)
Lire la suite

Embâcles et débâcles

ÉDITO FÉVRIER 2012 À force de parler de réchauffement climatique, on avait presque oublié que l’eau pouvait encore se métamorphoser en glace. Profitant des hésitations de l’hiver, un tonique courant (...)
Lire la suite

L’eau de Jean-Jacques

ÉDITO JANVIER 2012 2012. À Genève, Chambéry et autres lieux qu’avait fréquentés l’écrivain philosophe, une « Année Rousseau » marquera le 3e centenaire de sa naissance. L’occasion de se souvenir que le (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information