AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


L’eau, cet autre défi pour les pays arabes

ÉDITO MARS 2011 À l’heure où le monde tourne ses regards vers les pays arabes, vers les révolutions qui les ébranlent et les justes causes qu’elles défendent, peut-être devrait-on se souvenir que ces (...)
Lire la suite

Le choc des images

ÉDITO JANVIER 2011 Début janvier, Nadal et Federer échangent quelques balles sur un court de tennis flottant au milieu de la baie de Doha. L’image insolite sert la promotion touristique du minuscule (...)
Lire la suite

De l’eau à l’agenda

ÉDITO DÉCEMBRE 2010 Chaque passage d’une année à l’autre a ses rites. Celui qui, notamment, consiste à changer d’agenda et à inscrire dans le calendrier de l’an neuf les événements prévisibles et les (...)
Lire la suite

Et au milieu coule un fleuve

ÉDITO NOVEMBRE 2010 Comment développer l’espace urbain genevois et en même temps revaloriser les berges du Rhône ? aqueduc.info consacre un dossier à trois projets conçus par des étudiants de la (...)
Lire la suite

Hydro-citoyens

ÉDITO OCTOBRE 2010 L’eau a besoin que l’on prenne soin d’elle. Et l’on entend dire, de plus en plus fréquemment, que cette responsabilité incombe non seulement aux collectivités et aux experts, mais (...)
Lire la suite

Bisses valaisans, périlleux héritage

ÉDITO SEPTEMBRE 2010 Économie, société, patrimoine : ces trois mots auront servi de balises, début septembre à Sion, aux échanges d’un Colloque international sur les bisses, ces systèmes ancestraux (...)
Lire la suite

L’ONU fait un tout petit pas vers une reconnaissance du droit à l’eau

ÉDITO JUILLET 2010 Même si le vote du 28 juillet aux Nations Unies n’introduit aucune obligation nouvelle, même si l’événement est quasiment passé inaperçu dans le ronron estival, c’est une date dont on (...)
Lire la suite

Afrique du Sud, histoires d’eau

ÉDITO JUIN 2010 Par delà les rituels sportifs, une Coupe du monde de football ou des Jeux Olympiques, rendez-vous planétaires s’il en est, offrent autant d’opportunités de porter un autre regard sur (...)
Lire la suite

Ces pluies qui libèrent les énergies

ÉDITO MAI 2010 Je reviens de quelques jours passés dans ce que d’aucuns, pudiquement, appellent le Bénin profond. J’y ai partagé, un tant soit peu, le stress et l’angoisse des paysans scrutant (...)
Lire la suite

Rapport qualité-prix

ÉDITO MARS 2010 On a donc revécu, tel un rite annuel, la Journée mondiale de l’eau. Figée le 22 mars dans l’agenda de l’ONU, entre la journée de la poésie et celle de la météo. Entre rêves et sciences, (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information