AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


L’ONU fait un tout petit pas vers une reconnaissance du droit à l’eau

ÉDITO JUILLET 2010 Même si le vote du 28 juillet aux Nations Unies n’introduit aucune obligation nouvelle, même si l’événement est quasiment passé inaperçu dans le ronron estival, c’est une date dont on (...)
Lire la suite

Afrique du Sud, histoires d’eau

ÉDITO JUIN 2010 Par delà les rituels sportifs, une Coupe du monde de football ou des Jeux Olympiques, rendez-vous planétaires s’il en est, offrent autant d’opportunités de porter un autre regard sur (...)
Lire la suite

Ces pluies qui libèrent les énergies

ÉDITO MAI 2010 Je reviens de quelques jours passés dans ce que d’aucuns, pudiquement, appellent le Bénin profond. J’y ai partagé, un tant soit peu, le stress et l’angoisse des paysans scrutant (...)
Lire la suite

Rapport qualité-prix

ÉDITO MARS 2010 On a donc revécu, tel un rite annuel, la Journée mondiale de l’eau. Figée le 22 mars dans l’agenda de l’ONU, entre la journée de la poésie et celle de la météo. Entre rêves et sciences, (...)
Lire la suite

L’eau et la dignité

ÉDITO FÉVRIER 2010 “Hier, j’ai failli mourir de soif. Il faut maintenant un demi-dollar pour acheter une bouteille d’eau”... Johanne ne dissimule pas ses peurs. Cette jeune Haïtienne a certes trouvé (...)
Lire la suite

Eau et biodiversité vont de pair

EDITO JANVIER 2010 À peine sortis des turbulences de la conférence sur les changements climatiques, nous voici, sans transition, plongés dans l’Année internationale de la biodiversité et dans des (...)
Lire la suite

Pendant qu’à Copenhague…

EDITO DÉCEMBRE 2009 Pas de quoi jouer les étonnés. Avant Copenhague, on s’interrogeait ici sur l’absence de référence à l’eau dans ses textes préparatoires. Comme si les perturbations du cycle de l’eau ne (...)
Lire la suite

Copenhague, l’eau évaporée

EDITO DÉCEMBRE 2009 Thermomètre à la hausse, donc davantage d’évaporation et de précipitations. Élémentaire mon cher Watson. L’eau est au cœur des changements climatiques. Elle en est même l’un des (...)
Lire la suite

L’eau, à la mode des chefs

EDITO NOVEMBRE 2009 Quoi de commun entre le Vénézuélien Hugo Chavez, le Californien Arnold Schwarzenegger et le Maldivien Mohamed Nasheed ? Très peu de choses, sans doute. Sinon que, selon des (...)
Lire la suite

“A-t-on trop prié… ?”

EDITO OCTOBRE 2009 Au lendemain du cataclysme qui a frappé sa ville de Ouagadougou, Ernest Diasso, journaliste au ‘Journal du jeudi’, s’interroge sur le pourquoi de cette violente et soudaine trombe (...)
Lire la suite

Mes abonnements


Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Eaux usées

    "Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées." (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2017)


Contact Lettre d'information