AccueilLe site

10 octobre 2016.

Édition et rédaction

aqueduc.info est un site personnel, édité à Genève (Suisse), (...)

aqueduc.info est un site personnel, édité à Genève (Suisse), indépendant aux plans rédactionnel et financier, et exclusivement dédié à des informations d’actualité concernant le domaine de l’eau douce.

ÉDITION ET RÉDACTION DU SITE
Bernard Weissbrodt, journaliste suisse, ancien collaborateur de Radio Suisse Internationale / swissinfo dont il a été correspondant permanent auprès des Nations Unies à Genève. A travaillé plusieurs années en Afrique, notamment dans des activités de radio rurale en République démocratique du Congo et en Guinée-Conakry.

LA LETTRE DU BÉNIN
Bernard Capo-Chichi, originaire de Savalou, dans le département béninois des Collines, a longtemps travaillé à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Porto-Novo, comme enseignant et conseiller pédagogique de formation. Aujourd’hui à la retraite, il consacre une bonne part de son temps à la sensibilisation aux défis de l’eau et de l’écologie.

PHOTOS-TITRES
Alain Gualina, photographe français, vit dans les Alpes de Haute Provence. Il est l’auteur notamment de « Éloge de l’eau », une ressource dont il dit que la première qualité est sa fragilité, "ce qui fait d’elle aussi la plus belle des matières et des expressions de la vie". > www.alaingualina.fr

DÉVELOPPEMENT DU SITE
Creation-SPIP.ch, branche multimédia de l’Audacieuse-Galerie.ch,
Carouge (Genève).

SYSTÈME DE PUBLICATION
SPIP


- Les contenus du site aqueduc.info (textes et images)
sont sous licence CC BY-SA



Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information