AccueilInfosDossiers

Salon AQUA PRO GAZ

Rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, (...)


Prochain Salon AQUA PRO GAZ :
Bulle (FR), 7-9 février 2018

> En savoir plus sur le site aquaprogaz.ch


Voir aussi l’éditorial "Le salon hydromètre" de janvier 2008


aqua pro gaz 2016 : un salon résolument tourné vers l’innovation

Les organisateurs du salon aqua pro gaz 2016, qui s’est tenu à Bulle du 20 au 22 janvier, avaient - au moment de fermer ses portes – bien des raisons de se montrer satisfaits. La 8e édition de ce (...)
Lire la suite

Distributeur d’eau potable : un métier exigeant et complexe

Pour son séminaire technique organisé dans le cadre du salon aqua pro gaz 2016, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) avait choisi de proposer à ses adhérents un "tableau de bord (...)
Lire la suite

La petite hydraulique a-t-elle (encore) un avenir ?

La petite hydraulique était l’hôte d’honneur, pour ne pas dire l’invitée surprise, du récent salon aqua pro gaz des professionnels suisses de l’eau où bizarrement on ne l’avait jamais vue. Ses promoteurs (...)
Lire la suite

Le Salon aqua pro gaz 2014 a accueilli une centaine d’exposants

Organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février 2014, le 7e Salon suisse des professionnels de l’eau et du gaz a, selon ses organisateurs, "tenu toutes ses promesses, en termes de (...)
Lire la suite

"Au fil de l’eau potable : de la source à la douche"

Vaste, complexe, il paraissait de prime abord assez ambitieux le thème de la Journée technique annuelle de la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE), organisée début février à Bulle (...)
Lire la suite

Le compteur d’eau dans tous ses états

La Suisse est l’un des rares pays européens qui ne dispose pas de réglementation légale pour la mesure de la consommation d’eau froide. Il n’y a pas lieu de vraiment s’en étonner quand on sait que dans (...)
Lire la suite

Le Merleau d’Or récompense ses premiers lauréats

Des médailles ont été décernées à six des 25 classes secondaires de Suisse romande qui ont participé à un concours de clips vidéo sur les bienfaits de l’eau potable. Dans le cadre de sa campagne sur les (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2010 : les distributeurs d’eau peaufinent leurs stratégies à long terme

À chaque fois que se tient le Salon Aqua Pro, c’est, pour les associations professionnelles concernées, une occasion idéale de convoquer leurs membres à des journées d’informations techniques, couplées (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2008 : l’assainissement, combien ça coûte ?

Le Salon Aqua Pro 2008 de Bulle ne pouvait pas ne pas faire écho à l’Année internationale de l’assainissement inscrite à l’agenda des Nations Unies. L’Association suisse des professionnels de la (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2008 : micropolluants : lutter à la source

Les micropolluants, entre autres, étaient à l’affiche de la deuxième journée du Salon Aqua Pro 2008 de Bulle, sous les auspices du Groupement romand des exploitants de stations d’épuration des eaux. (...)
Lire la suite

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information