AccueilInfosDossiers

Salon AQUA PRO GAZ

Rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, (...)



aqua pro gaz 2016 : un salon résolument tourné vers l’innovation

Les organisateurs du salon aqua pro gaz 2016, qui s’est tenu à Bulle du 20 au 22 janvier, avaient - au moment de fermer ses portes – bien des raisons de se montrer satisfaits. La 8e édition de ce (...)
Lire la suite

Distributeur d’eau potable : un métier exigeant et complexe

Pour son séminaire technique organisé dans le cadre du salon aqua pro gaz 2016, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) avait choisi de proposer à ses adhérents un "tableau de bord (...)
Lire la suite

La petite hydraulique a-t-elle (encore) un avenir ?

La petite hydraulique était l’hôte d’honneur, pour ne pas dire l’invitée surprise, du récent salon aqua pro gaz des professionnels suisses de l’eau où bizarrement on ne l’avait jamais vue. Ses promoteurs (...)
Lire la suite

Le Salon aqua pro gaz 2014 a accueilli une centaine d’exposants

Organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février 2014, le 7e Salon suisse des professionnels de l’eau et du gaz a, selon ses organisateurs, "tenu toutes ses promesses, en termes de (...)
Lire la suite

"Au fil de l’eau potable : de la source à la douche"

Vaste, complexe, il paraissait de prime abord assez ambitieux le thème de la Journée technique annuelle de la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE), organisée début février à Bulle (...)
Lire la suite

Le compteur d’eau dans tous ses états

La Suisse est l’un des rares pays européens qui ne dispose pas de réglementation légale pour la mesure de la consommation d’eau froide. Il n’y a pas lieu de vraiment s’en étonner quand on sait que dans (...)
Lire la suite

Le Merleau d’Or récompense ses premiers lauréats

Des médailles ont été décernées à six des 25 classes secondaires de Suisse romande qui ont participé à un concours de clips vidéo sur les bienfaits de l’eau potable. Dans le cadre de sa campagne sur les (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2010 : les distributeurs d’eau peaufinent leurs stratégies à long terme

À chaque fois que se tient le Salon Aqua Pro, c’est, pour les associations professionnelles concernées, une occasion idéale de convoquer leurs membres à des journées d’informations techniques, couplées (...)
Lire la suite

Le salon hydromètre

EDITO JANVIER 2008 On dit parfois, de certains événements, qu’ils sont de précieux indicateurs permettant de mesurer la tendance des idées et des débats. On parle alors de thermomètres économiques, (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2008 : l’assainissement, combien ça coûte ?

Le Salon Aqua Pro 2008 de Bulle ne pouvait pas ne pas faire écho à l’Année internationale de l’assainissement inscrite à l’agenda des Nations Unies. L’Association suisse des professionnels de la (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information