AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2010

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Des militants québécois lancent un projet de communautés bleues

Trois organisations citoyennes du Québec - le Conseil des Canadiens, le Syndicat canadien de la fonction publique et la Coalition Eau Secours ! - publient conjointement un guide du projet (...)
Lire la suite

La Suisse modifie ses lois pour garantir un meilleur état naturel des rivières et des lacs

L’entrée en vigueur des modifications de la loi sur la protection des eaux, adoptées par le Parlement fédéral en décembre 2009, a été fixée au 1er janvier 2011. Ces nouvelles dispositions légales (...)
Lire la suite

Le Rhône, remplissages sédimentaires et valeurs biologiques

Pour l’édition 2010 de son Colloque annuel organisé cette fois-ci à Saint-Maurice, le Groupe "Mémoires du Rhône" avait choisi comme thématique principale les remplissages sédimentaires du fleuve et ses (...)
Lire la suite

Des pays européens risquent de ne pas atteindre l’objectif 2015 d’un bon état des ressources en eau

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier son 4e rapport quinquennal sur l’état et les perspectives de l’environnement. Sa principale conclusion est que la seule façon pour (...)
Lire la suite

Un nouvel atlas démontre la vulnérabilité des ressources en eau en Afrique

Les grands défis des ressources en eau en Afrique apparaissent clairement dans les 326 pages du nouvel "Atlas de l’eau en Afrique" édité par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) (...)
Lire la suite

Nouveau plan décennal pour améliorer la qualité des eaux du Léman

"Préserver le Léman, ses rives et ses rivières aujourd’hui et demain" : c’est l’objectif du nouveau plan d’action pour les années 2011-2020 adopté par l’assemblée plénière de la CIPEL, Commission (...)
Lire la suite

InnoTECH 2010 : plaidoyers pour faire de l’eau une priorité politique

Quel regard portez-vous sur les problèmes de pénurie d’eau dans le monde ? Qui du service public ou du secteur privé est le mieux à même de gérer les ressources en eau ? La production d’eau en (...)
Lire la suite

Pénurie d’eau dans les pays arabes à l’horizon 2015 ?

On ne peut plus alarmiste. Le dernier rapport annuel du Forum arabe pour l’environnement et le développement (Afed) prévient que si des mesures rapides et efficaces ne sont pas prises, les pays (...)
Lire la suite

Le monde puise beaucoup trop dans ses réserves d’eaux souterraines

Au cours des dernières décennies, le pompage des eaux souterraines a plus que doublé : le constat est signé par une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui ont procédé à une (...)
Lire la suite

La pêche en eau douce : une ressource vitale pour les populations des pays en développement

Dans un rapport qu’il publie conjointement avec l’ONG World Fish Center, le PNUE, Programme des Nations Unies pour l’environnement, rappelle l’importance vitale de la pêche continentale pour (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information