AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2010

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



L’Association des bisses du Valais est à pied d’oeuvre

Le projet d’Association des Bisses du Valais a abouti : quelque 80 personnes ont participé le 15 octobre 2010 à Sion à son assemblée constitutive qui en a adopté les statuts et élu son premier comité, (...)
Lire la suite

L’Asie sous la menace d’une grave pénurie d’eau douce

"En Asie, l’état des ressources en eau a dépassé son seuil critique. Le défi, maintenant et de toute urgence, est de stopper, sinon d’inverser complètement la tendance à la baisse de la disponibilité de (...)
Lire la suite

Carafe ou bouteille ? le choix peut dépendre de la qualité de l’environnement

Selon une récente étude française, la décision prise dans une famille de boire ou non de l’eau du robinet serait influencée par la qualité de son environnement, et notamment par la qualité des eaux (...)
Lire la suite

Que faire pour que les Alpes continuent de servir de château d’eau à l’Europe ?

L’heure n’est plus aux interrogations sur les effets des changements climatiques, mais sur nos capacités à nous y adapter. Quelles que soient les éventuelles décisions qui seront prises au sommet de (...)
Lire la suite

À Megève, un Colloque remet la montagne au milieu du paysage de l’eau

La 3e édition des États généraux de l’Eau en montagne, organisée du 22 au 24 septembre dans la station haut-savoyarde de Megève, aura laissé ses participants sur un double sentiment. Celui, d’abord, de (...)
Lire la suite

De l’intérêt d’utiliser des eaux usées dans l’agriculture

C’est un rapport de la FAO qui le dit : recycler les eaux usées urbaines et les utiliser pour l’agriculture vivrière peut contribuer à atténuer les problèmes de pénuries d’eau et à réduire la pollution (...)
Lire la suite

Les paysans pauvres de plus en plus menacés par l’irrégularité des pluies

« La diminution et l’irrégularité des pluies posent une menace pour des millions d’agriculteurs dans les communautés qui vivent de l’agriculture pluviale. Ces gens seront durement touchés par le (...)
Lire la suite

ASL : 30 années de batailles pour la sauvegarde du Léman

L’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) fête ses trente ans d’existence. Fondée en 1980, cette association franco-suisse s’est donné pour but de sauvegarder durablement la qualité des eaux de (...)
Lire la suite

Gestion collective des eaux du Val-de-Ruz : 12 communes ont donné leur feu vert

N.B. FUSION DES 15 COMMUNES DU VAL-DE-RUZ Le 27 novembre 2011, les 15 communes du Val-de-Ruz ont décidé leur fusion devenue effective le 1er janvier 2013 sous le nom de "Commune du Val-de-Ruz". (...)
Lire la suite

La longue lutte des Bochimans du Kalahari pour retrouver leurs puits traditionnels

Considérés comme les plus anciennes peuplades de l’Afrique australe, peu à peu chassés de leurs terres par la colonisation et contraints de se replier dans le désert du Kalahari, au Botswana, les (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information