AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2010

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Graves menaces climatiques sur le Tadjikistan et ses ressources en eau

L’organisation Oxfam International, basée en Grande-Bretagne, tire la sonnette d’alarme : si rien n’est fait immédiatement pour tenter d’atténuer l’impact des changements climatiques, la population du (...)
Lire la suite

PCB dans les eaux suisses : pas de contamination excessive, mais d’importantes pollutions ponctuelles

Les analyses de mesures recueillies durant les 20 dernières années montrent que la plupart des poissons des eaux suisses ne présentent pas de contamination excessive par les PCB (...)
Lire la suite

Gestion du bassin de la Versoix : bons points et encouragements

Après le bassin de l’Aubonne, dans le canton de Vaud, c’est celui, transfrontalier, de la Versoix qui a passé sous l’œil des experts du groupe de recherches ‘LEMANO’ animé par l’Association pour la (...)
Lire la suite

Haïti : l’eau, la première des priorités pour la survie

Depuis le 12 janvier, date du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l’approvisionnement en eau potable figure parmi les priorités les plus urgentes de la plupart des organisations humanitaires. (...)
Lire la suite

Se servir des antennes de téléphonie mobile pour mesurer la pluie

Si l’idée de mesurer la pluviométrie grâce au réseau de téléphonie mobile n’est pas totalement nouvelle, elle vient enfin de trouver un modèle d’application pratique grâce aux chercheurs spécialistes de (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2010 a tenu toutes ses promesses

AQUA PRO, plateforme suisse des métiers de l’eau potable, des eaux usées et du gaz a organisé, du 20 au 22 janvier 2010 dans l’Espace Gruyère de Bulle, la cinquième édition de son Salon. Ce rendez-vous (...)
Lire la suite

Trop de rivières suisses coulent à l’étroit dans leur lit

Plus de 10’000 kilomètres de cours d’eau devraient être revitalisés. C’est le constat d’une étude menée dans 24 cantons par des spécialistes de l’Office fédéral de l’environnement. Certes 78% des cours (...)
Lire la suite

Prendre soin des zones humides : une réponse au changement climatique

Le thème 2010 de la Journée mondiale des zones humides s’attache à deux domaines clés : la perte de biodiversité et les changements climatiques. C’est une invitation à explorer les liens entre ces deux (...)
Lire la suite

165 pays classés selon leur degré d’insécurité d’approvisionnement en eau

Selon une étude publiée par Maplecroft, un cabinet britannique de consultants spécialisés dans l’évaluation des risques internationaux, dix pays connaissent aujourd’hui une situation extrême de (...)
Lire la suite

1600 castors recensés dans les cours d’eaux suisses

Réintroduits en Suisse il y a une cinquantaine d’années, les castors semblent s’y être installés de manière durable. Un recensement national effectué en 2008 à la demande de l’Office fédéral de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information