AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2015

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Lac Léman : des eaux de bonne qualité mais sous surveillance

Le rapport scientifique annuel de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) conclut pour l’année 2014 à une bonne qualité des eaux du lac et à de faibles concentrations (...)
Lire la suite

Une nouvelle carte mondiale des eaux souterraines

Jusqu’à présent, en matière de cartographie des réserves mondiales d’eaux souterraines, on ne disposait que de données plus ou moins fragmentaires. Des chercheurs nord-américains se sont récemment (...)
Lire la suite

La Suisse inaugure un panel mondial sur l’eau instrument de paix

Un panel international indépendant, composé de quinze personnalités issues du monde politique, académique, du secteur privé et de la société civile, a été officiellement inauguré à Genève par Didier (...)
Lire la suite

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement (...)
Lire la suite

Barrage franco-suisse de Chancy-Pougny : 90 bougies et un gros coup de jeune

Dernier ouvrage hydroélectrique sur le Rhône peu avant sa sortie du territoire suisse, le barrage de Chancy-Pougny est depuis plusieurs années en pleins travaux de modernisation. Renouvellement de (...)
Lire la suite

"Le maintien de la qualité de l’eau potable demande de gros efforts"

Difficile de mieux résumer l’état des lieux que dresse la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) dans son rapport "Pour un approvisionnement en eau potable sûr et durable" : s’ils (...)
Lire la suite

Le bisse valaisan, bel objet d’étude pour des chercheurs en quête de regards croisés

À la fin de l’été, des chercheurs d’horizons divers se sont retrouvés en Valais pour réfléchir sur les enjeux de l’interdisciplinarité dans le monde académique. Ils ont pour cela choisi de faire converger (...)
Lire la suite

Micropolluants dans l’eau : "un défi permanent et complexe"

Dès l’an prochain, de nouvelles dispositions de la législation suisse dans le domaine de la protection des eaux marqueront un tournant dans le domaine de l’assainissement : elles obligeront notamment (...)
Lire la suite

Les vignobles vont-ils à l’avenir souffrir de la sécheresse et du manque d’eau ?

Un printemps plutôt chaud et un été ponctué d’épisodes caniculaires exceptionnels : dans certains vignobles de Suisse, cela s’est traduit par une maturation relativement précoce du raisin, avec 10 à 15 (...)
Lire la suite

Quand le Valais expose ses "Histoires d’eau" ...

Du 22 juillet au 19 août 2015, Le Bouveret a hébergé sur les bords du Léman une exposition sur "Le Valais au fil des eaux ... au fil du temps". Ce n’était qu’une première étape, puisqu’elle a été conçue (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information