AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2015

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



L’eau, "une question de première importance", dit le Pape

Dans une lettre encyclique dédiée à la "sauvegarde de la maison commune", le Pape François lance un appel urgent pour "un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète". (...)
Lire la suite

Un tiers des grands aquifères de la planète est surexploité

Les plus grandes réserves d’eau souterraines du globe sont surutilisées pour environ un tiers d’entre elles alors même que l’on manque de données précises sur les quantités d’eau qu’elles contiennent (...)
Lire la suite

Adieu les vidanges aux barrages du Rhône franco-genevois !

Il n’y aura plus de grandes chasses du Rhône, comme celle de juin 2012, aux barrages de Verbois et de Chancy-Pougny. Le Canton de Genève et l’État français ont d’un commun accord décidé d’y renoncer et (...)
Lire la suite

La majorité des multinationales de l’agroalimentaire fait peu de cas des risques liés à la pénurie d’eau

Une analyse comparative menée par CERES, un réseau américain dédié à la gouvernance du développement durable, révèle que la majorité des 37 sociétés multinationales de l’industrie agroalimentaire qu’elle a (...)
Lire la suite

Crue historique de l’Arve à Genève

Le 2 mai 2015, suite à la conjonction de la fonte des neiges dans les Alpes et de fortes précipitations dans les vallées de Haute-Savoie, l’Arve - ce cours d’eau qui draine une bonne partie des eaux (...)
Lire la suite

"Droit humain à l’eau : justice ou … imposture ?"

Ce titre est aussi celui choisi par Mme Evelyne Fiechter-Widemann pour la thèse de doctorat en théologie qu’elle a soutenue fin mars 2015 à l’Université de Genève. Cette interrogation, elle l’a encore (...) 2 Messages
Lire la suite

L’eau n’a pas qu’une valeur utilitaire Rencontre avec Gérald Hess

Pour conclure les thèmes et débats proposés le 20 mars 2015 à l’Université de Lausanne dans le cadre des 4e Rencontres de l’eau, les organisateurs de ce rendez-vous désormais annuel avaient invité (...)
Lire la suite

Conflits au Proche et Moyen Orient : la catastrophe hydrique n’est pas loin, clame le CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge ne cache pas ses inquiétudes face aux conséquences des guerres du Proche et Moyen-Orient sur l’accès aux ressources en eau et à la grave détérioration des (...)
Lire la suite

Genève : une nouvelle plateforme internet dédiée à la gouvernance de l’eau

Celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux problématiques de la gouvernance de l’eau - étudiants et chercheurs, décideurs politiques et praticiens de terrain, citoyens et usagers – ont (...)
Lire la suite

Selon l’ONU, l’équité sociale est ce qui fait le plus défaut aux politiques de l’eau

Au-delà des chiffres, des constats, des prévisions et des exhortations qui, somme toute, ne varient guère d’une année à l’autre, le Rapport 2015 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information