Accueil

Proche-Orient


À Gaza, l’eau pourrait bientôt ne plus être potable

Pourra-t-on vivre encore à Gaza en 2020 ? Un rapport publié par les instances locales de l’ONU dans les Territoires palestiniens occupés pose la question on ne peut plus clairement. Selon les plus (...)
Lire la suite

Accord partiel entre Israéliens, Jordaniens et Palestiniens pour un partage des ressources en eau

Des représentants des gouvernements israéliens, jordaniens et palestiniens ont signé à Washington un "protocole d’entente" – qualifié par la Banque mondiale d’étape majeure en termes de coopération (...)
Lire la suite

Amnesty condamne les discriminations israéliennes dans l’accès à l’eau

Amnesty International, l’organisation de défense des droits humains basée à Londres, exige qu’Israël mette un terme à sa politique de discrimination par l’eau et lève toutes les restrictions d’accès à (...)
Lire la suite

Amnesty International fait campagne pour l’eau équitable en Palestine

En octobre 2009, Amnesty International avait alerté l’opinion publique sur le partage inéquitable de l’eau dans les territoires occupés par Israël. Mais, sur place, ce rapport n’a guère modifié la (...)
Lire la suite

Des experts tentent de définir le besoin en eau au Proche-Orient

Début mai, le Centre Pérès pour la Paix, la Croix Verte France et la Croix Verte Suisse ont organisé à Genève une conférence sur le thème d’un règlement équitable et durable des problèmes (...)
Lire la suite

Irak : 100’000 personnes et plus menacées par le manque d’eau

Selon une étude publiée par l’UNESCO, plus de 100’000 personnes du nord de l’Irak auraient été forcées de quitter leur foyer depuis 2005 en raison de graves pénuries d’eau. En cause : la sécheresse, la (...)
Lire la suite

Israël : la plus grande usine de dessalement

En Israël, la société Veolia Eau et ses partenaires nationaux ont démarré l’exploitation de la plus grande usine au monde de dessalement d’eau de mer par osmose inverse. Cette usine, située à Ashkelon, (...)
Lire la suite

Israël : les réserves d’eau pourraient s’épuiser dès l’an prochain

Selon le professeur Uri Shani, directeur de l’administration nationale de l’eau, Israël doit poursuivre ses efforts à grande échelle pour économiser l’eau et espérer des précipitations supérieures à la (...)
Lire la suite

Israël et la Turquie suspendent leur projet d’acheminement d’eau

L’acheminement par d’énormes camion-citernes de 50 millions de mètres cubes d’eau de la rivière turque Manavgat vers Israël n’est plus à l’ordre du jour. Les deux gouvernements ont fait savoir que (...)
Lire la suite

Jordanie : vaste chantier de captage d’eau dans le sud

C’est un immense chantier qui durera trois ou quatre ans que la Jordanie vient d’inaugurer dans la région de Mdawwara, près de la frontière avec l’Arabie saoudite : il s’agit d’aménager un captage et (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information