AccueilRessourcesEau en Suisse - Petit dico

30 janvier 2018.

Petit dico de l’eau en Suisse

Données et références de base sur les ressources hydriques en (...)

Données et références de base
sur les ressources hydriques en Suisse


Document aqueduc.info


Ce petit dictionnaire de l’eau en Suisse n’a pour seule et unique ambition que de fournir quelques points de repères sur les ressources hydriques en Suisse, leur disponibilité, leur protection, leur gestion et leur exploitation, de replacer dans une perspective d’ensemble un certain nombre d’informations mises en ligne sur le site aqueduc.info et de regrouper des données de base disséminées sur divers sites web publics ou privés. Ce document n’offre toutefois pas de données détaillées sur des ressources hydrologiques particulières (lacs, rivières, glaciers, etc.) et les thèmes qu’il aborde n’ont rien d’exhaustif. Autant dire que ce bref inventaire reste ouvert à des compléments et de régulières mises à jour.

Sa première édition, parue en mars 2015, a déjà été revue, modifiée et complétée à plusieurs reprises. La version téléchargeable ci-dessous date de janvier 2018.



PDF format A4 - 58 pages
Cliquer sur l’image pour télécharger


Ce document a été élaboré tout particulièrement pour être consulté sur un support informatique. Sous sa forme imprimée, les diverses et nombreuses sources et références auxquelles il renvoie par le biais de liens hypertextes n’apparaissent donc pas dans le texte.

Toutes remarques, corrections et suggestions visant à améliorer ou compléter
ce document sont évidemment bienvenues par le biais du formulaire de contact






Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information