AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


En France, le droit à l’eau potable restera théorique

Les sénateurs font passer à la trappe un projet de loi concocté par les députés.
Lire la suite

"Symbolisme. Sortilèges de l’eau" (expo)

Exposition temporaire à la Fondation Pierre Arnaud Lens (Valais) du 3 février au 21 mai 2017. Cette nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, sise à Lens sur le Haut-Plateau de (...)
Lire la suite

Projet de ferme hydrolienne sur le Haut-Rhône français

39 hydroliennes d’une puissance totale de 2 mégawatts : c’est le parc de production électrique que la Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire de la partie française du fleuve, projette (...)
Lire la suite

À Damas même, l’eau est aussi une arme de guerre

Depuis le 22 décembre 2016, date à laquelle la vallée de la Barada, au nord-ouest de la capitale syrienne, est devenue après la chute d’Alep un nouveau champ de bataille entre forces gouvernementales (...)
Lire la suite

Vous avez dit "neige industrielle" ?

Autour du Nouvel-An 2017, plusieurs services météorologiques et organes de presse se sont fait l’écho d’une neige industrielle tombée en faibles quantités et sur de petits périmètres très éloignés les (...)
Lire la suite

L’Ethiopie a inauguré le plus haut barrage d’Afrique

Situé à quelque 350 kilomètres de la capitale Addis Abeba, haut de 243 mètres et construit sur la rivière Omo, un affluent du Lac Turkana, le barrage Gibe III et sa puissance installée de 1870 (...)
Lire la suite

Les Suisses ont consommé davantage d’eau en 2015

Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de (...)
Lire la suite

Les bisses, l’or bleu du Valais

Ils sont creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses. Comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau, écrit (...)
Lire la suite

Notre eau. Six visions d’avenir (expo)

Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce (...)
Lire la suite

Eau et énergie vont de pair, plus que jamais

Les besoins en eau pour l’énergie ne cessent d’augmenter, mais aussi les besoins en énergie pour l’eau. Cela signifie que les interdépendances entre l’énergie et l’eau devraient elles aussi se renforcer (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mots d’eau

  • Vous voulez goûter ?

    "Je vous prie de m’excuser, mais je dois boire de l’eau, j’ai la gorge sèche. Quand on écosse les haricots, ça fait un peu de poussière. Vous en voulez ? J’ai une excellente eau du puits. De mon propre puits. Non, il était là. Je l’ai juste nettoyé et agrandi. J’ai installé une pompe. J’ai amené les tuyaux jusqu’à ma maison. Vous voyez, il suffit d’ouvrir le robinet. Vous voulez goûter ? Tenez. Alors, elle est bonne, non ?" (Wieslaw Mysliwski, "L’art d’écosser les haricots", 2010)


Contact Lettre d'information