AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Une plateforme interactive pour évaluer les risques de pollution de l’eau par l’arsenic et le fluor

300 millions de personnes dans le monde tirent leur eau potable de nappes phréatiques contaminées par de l’arsenic ou du fluor. Des chercheurs de l’Eawag, l’Institut suisse de recherche sur l’eau, ont (...)
Lire la suite

Comment freiner l’accumulation de sédiments dans les barrages ?

L’un des grands problèmes récurrents dans la gestion des grandes retenues d’eau est l’accumulation des sédiments, ce qui a pour effet de diminuer progressivement la capacité des réservoirs et (...)
Lire la suite

En 2015, les Suisses ont fait une consommation record d’eau minérale

Jamais, même lors de l’année 2003 et sa mémorable canicule, le marché suisse de l’eau minérale n’avait enregistré un aussi gros volume de consommation, à savoir : 964 millions de litres, soit quelque 115 (...)
Lire la suite
PEJE 2016 Déclaration

De jeunes européens s’engagent pour une meilleure information sur les enjeux de l’eau

Du 14 au 20 mars, une cinquantaine de jeunes venus de 17 pays membres du Conseil de l’Europe, ont participé à Burier, près de Vevey (Vaud), à la 13e session du Parlement européen de la Jeunesse pour (...)
Lire la suite

Paris simule une crue centennale de la Seine

Un peu plus d’un siècle après le dernier grand débordement catastrophique de la Seine de 1910, la Préfecture de Police de Paris organise pendant dix jours, du 7 au 18 mars 2016, un exercice de gestion (...)
Lire la suite

Les barrages hydroélectriques menacent la biodiversité des grands bassins fluviaux

Amazonie, Congo, Mékong : ces trois bassins fluviaux de trois continents détiennent un tiers environ des espèces de poissons d’eau douce de la planète. Mais les nombreux barrages hydroélectriques en (...)
Lire la suite

La justice bernoise dit non au projet de surélévation du barrage du Grimsel

Le Tribunal administratif du canton de Berne a finalement tranché dans le litige qui oppose depuis plusieurs années une coalition d’organisations écologistes aux Forces motrices de l’Oberhasli, dans (...)
Lire la suite

Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Les statistiques 2014 de l’association faîtière des distributeurs d’eau suisses montrent que la consommation moyenne par habitant, qui dans les années 1970 était de l’ordre de 500 litres par jour, a (...)
Lire la suite

Le Rhin est fortement pollué par les microplastiques

De tous les fleuves étudiés jusqu’à présent sur la planète, c’est le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, qui présente aujourd’hui les plus fortes concentrations de micro-déchets de plastique. Une équipe de (...)
Lire la suite

L’Université de Genève dotée d’une chaire UNESCO en hydropolitiques

Le projet, annoncé il y a quelques mois, devient réalité : l’Université de Genève va effectivement se doter d’une Chaire UNESCO en hydropolitiques. Elle aura ainsi le moyen de renforcer son pôle (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information