AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


L’Ethiopie a inauguré le plus haut barrage d’Afrique

Situé à quelque 350 kilomètres de la capitale Addis Abeba, haut de 243 mètres et construit sur la rivière Omo, un affluent du Lac Turkana, le barrage Gibe III et sa puissance installée de 1870 (...)
Lire la suite

Les Suisses ont consommé davantage d’eau en 2015

Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de (...)
Lire la suite

Les bisses, l’or bleu du Valais

Ils sont creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses. Comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau, écrit (...)
Lire la suite

Notre eau. Six visions d’avenir (expo)

Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce (...)
Lire la suite

Eau et énergie vont de pair, plus que jamais

Les besoins en eau pour l’énergie ne cessent d’augmenter, mais aussi les besoins en énergie pour l’eau. Cela signifie que les interdépendances entre l’énergie et l’eau devraient elles aussi se renforcer (...)
Lire la suite

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle (...)
Lire la suite

Le domaine de l’eau est-il visé par le traité CETA ?

L’Union Européenne, non sans d’ultimes contestations et négociations, et le Canada ont finalement entériné leur Accord économique et commercial global (AECG), plus connu sous son acronyme anglais CETA (...)
Lire la suite

Le Tadjikistan ouvre le chantier du plus haut barrage du monde

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a inauguré à Rogoun, sur la rivière Vakhch et à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Douchanbé, le chantier de ce qui devrait être, avec ses 335 (...)
Lire la suite

Toujours trop d’eaux claires dans les STEP valaisannes

Bien que les stations d’épuration valaisannes affichent au fil des ans une amélioration de leurs performances, deux tiers d’entre elles affichent encore et toujours un taux élevé d’eaux claires (...)
Lire la suite

L’Afrique de l’Est et australe face à la pire sécheresse depuis trois décennies

De l’Éthiopie à l’Afrique du Sud, tous les pays de la face orientale de l’Afrique doivent aujourd’hui faire face à une sécheresse catastrophique provoquée par le phénomène climatique El Niño. (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information