AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


La Rivière au fil de l’eau et du temps

"La rivière a mille visages. La rivière a mille noms (…) Chaque rivière est unique. Chaque rivière est singulière." Celle que Jean-François Rubin et Laureline Pop nous font découvrir a pour nom Le (...)
Lire la suite

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts

Les zones humides constituent le plus précieux des écosystèmes de la planète, elles jouent un rôle crucial pour la vie des hommes et pour la biodiversité animale et végétale, elles fournissent (...)
Lire la suite

Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images (...)
Lire la suite

La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs

Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les (...)
Lire la suite

La neige se fait de plus en plus rare en Suisse

Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est (...)
Lire la suite

Sécheresse : l’armée a livré par hélico 1,3 million de litres d’eau aux alpages suisses

La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et (...)
Lire la suite

Assises françaises de l’eau : fin de l’acte 1

Le premier ministre français Édouard Philippe a officiellement clos le premier acte des "Assises de l’eau" dont l’objectif principal est de trouver les moyens de financer plus efficacement la (...)
Lire la suite

En Suisse, les niveaux des cours d’eau sont en forte baisse

Informations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur la situation hydrologique, le danger d’incendie de forêt et les conséquences de la sécheresse estivale. À l’exception des bassins versants (...)
Lire la suite

Référendum en vue à Zurich contre de possibles privatisations de la distribution d’eau potable

On peut désormais lire dans la Feuille Officielle (Amtsblatt) du Canton de Zurich le texte de la nouvelle loi cantonale sur l’eau approuvée en deuxième lecture le 9 juillet 2018 par la majorité du (...)
Lire la suite

Une nouvelle carte pour prévenir les inondations

La Suisse dispose désormais, à l’échelle nationale, d’un nouvel outil pour prévenir les inondations sous la forme d’une carte de l’aléa ruissellement . Aujourd’hui, du fait des changements climatiques et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information