AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


En 2050, une grande ville sur six devra faire face à des pénuries d’eau

D’ici le milieu du 21e siècle, la demande d’eau dans les grandes villes de la planète continuera d’augmenter fortement en raison surtout de l’accroissement de leur population. Parallèlement les (...)
Lire la suite

En Europe, des risques d’inondations toujours plus grands

Les risques d’inondations, résultant du réchauffement climatique, vont très probablement se multiplier en Europe dans les années à venir, affectant des populations plus nombreuses qu’aujourd’hui et (...)
Lire la suite

Que sait-on de l’impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?

Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des (...)
Lire la suite

Prix moyen de l’eau en Europe : 4 euros le m3 ?

Tous les deux ans, sur mandat de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), une société internationale de conseil et gestion de l’énergie - NUS Consulting Group – établit un (...)
Lire la suite

Un siècle d’annuaires hydrologiques suisses

1917. Pour la première fois, le Service des eaux de la Confédération, dépendant alors du Département fédéral de l’Intérieur, publiait ses observations annuelles en un seul volume sous le titre "Annuaire (...)
Lire la suite

Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat

Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a (...)
Lire la suite

Glaciers suisses : les fontes de l’été 2017 ont frôlé le record

Déjà marqués par un hiver court et pauvre en neige, les glaciers suisses ont énormément souffert des vagues de chaleur de l’été : entre octobre 2016 et septembre 2017, ils ont perdu un milliard et demi (...)
Lire la suite

AQUATIS a ouvert ses portes à Lausanne

Un espace de 3500 mètres carrés répartis sur deux niveaux, 2000 mètres cubes d’eau douce, 20 écosystèmes des 5 continents déclinés dans 46 aquariums, vivariums et terrariums, 10’000 poissons et une (...)
Lire la suite

France : le S.Eau.S de l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir, la principale association française de défense des consommateurs, dresse un bilan "catastrophique" des conséquences pour les ressources en eau de décennies de pratiques agricoles (...)
Lire la suite

Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu

D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information