AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Au Canada, une rivière a disparu en quatre jours

Dans le Yukon, au nord-ouest du Canada, le recul d’un glacier provoqué par le réchauffement climatique s’est brusquement traduit par une modification spectaculaire de l’écoulement de ses eaux de fonte (...)
Lire la suite

Il faut davantage investir dans l’eau, clame l’OMS

Si l’on ne prend pas de mesures pour trouver de nouvelles ressources de financement et pour les utiliser de manière plus efficace, on n’atteindra pas les objectifs mondiaux d’accès de tout être (...)
Lire la suite

L’Irlande renonce à sa taxe très controversée sur l’eau

Par 96 voix contre 48, les députés de l’Assemblée irlandaise (Dáil Éireann) ont formellement aboli le système de taxation de l’eau instauré au début 2015. Ils se sont ralliés aux conclusions d’une (...)
Lire la suite

C’est peu visible, mais les ruisseaux n’échappent pas à la pollution

Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et (...)
Lire la suite

La solidarité pour l’eau passe aussi par le partage des compétences

Depuis sa création en 2007, la plateforme d’échanges solidarit’eau suisse soutient des projets d’adduction d’eau dans les pays en développement par le biais de contributions financières octroyées par (...)
Lire la suite

Distinctions pour une rivière renaturée et une centrale au fil de l’eau rénovée

Parmi les huit "réalisations durables et porteuses d’avenir" primées le 22 mars 2017 par la Société suisse des ingénieurs et des architectes figurent deux projets liés à l’eau récompensés pour la (...)
Lire la suite

AQUA. Les artistes contemporains et les enjeux de l’eau (expo)

À Genève, au Château de Penthes, du 23 mars au 2 juillet 2017, ART for The World présente AQUA, une exposition itinérante sur l’eau et son importance pour l’homme, la faune et la flore. On peut y voir (...)
Lire la suite

Le "Merleau d’Or 2017" à une classe valaisanne

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles (...)
Lire la suite

Fracturation hydraulique en Suisse ? oui et non

Interpellé depuis plusieurs années sur la possibilité de forer le sous-sol par fracturation hydraulique, le gouvernement suisse a donné sa réponse : oui, et à certaines conditions, pour profiter par (...)
Lire la suite

En France, le droit à l’eau potable restera théorique

Les sénateurs font passer à la trappe un projet de loi concocté par les députés.
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information