AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Paris simule une crue centennale de la Seine

Un peu plus d’un siècle après le dernier grand débordement catastrophique de la Seine de 1910, la Préfecture de Police de Paris organise pendant dix jours, du 7 au 18 mars 2016, un exercice de gestion (...)
Lire la suite

Les barrages hydroélectriques menacent la biodiversité des grands bassins fluviaux

Amazonie, Congo, Mékong : ces trois bassins fluviaux de trois continents détiennent un tiers environ des espèces de poissons d’eau douce de la planète. Mais les nombreux barrages hydroélectriques en (...)
Lire la suite

La justice bernoise dit non au projet de surélévation du barrage du Grimsel

Le Tribunal administratif du canton de Berne a finalement tranché dans le litige qui oppose depuis plusieurs années une coalition d’organisations écologistes aux Forces motrices de l’Oberhasli, dans (...)
Lire la suite

Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Les statistiques 2014 de l’association faîtière des distributeurs d’eau suisses montrent que la consommation moyenne par habitant, qui dans les années 1970 était de l’ordre de 500 litres par jour, a (...)
Lire la suite

Le Rhin est fortement pollué par les microplastiques

De tous les fleuves étudiés jusqu’à présent sur la planète, c’est le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, qui présente aujourd’hui les plus fortes concentrations de micro-déchets de plastique. Une équipe de (...)
Lire la suite

L’Université de Genève dotée d’une chaire UNESCO en hydropolitiques

Le projet, annoncé il y a quelques mois, devient réalité : l’Université de Genève va effectivement se doter d’une Chaire UNESCO en hydropolitiques. Elle aura ainsi le moyen de renforcer son pôle (...)
Lire la suite

Chaque année l’eau soustrait à l’Europe près d’un milliard de tonnes de terre

Selon une étude réalisée par le Centre commun de recherche de l’Union européenne (Joint Research Centre - JRC), ce ne sont pas moins de 970 millions de tonnes de sol, soit environ 600 millions de (...)
Lire la suite

Restrictions de commercialisation des grandes truites du Léman pour cause de PCB

Des analyses menées en 2014 par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) ont mis en évidence des teneurs en PCB supérieures aux normes dans certains spécimens de (...)
Lire la suite

La diplomatie suisse veut faire de l’accès à l’eau un outil de promotion de la paix

Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères, a incité les pays de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) à s’engager afin que « l’accès à l’eau devienne un (...)
Lire la suite

L’UNICEF et le CICR dénoncent l’usage de l’eau comme arme de guerre en Syrie

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans des prises de position séparées, ont une fois de plus attiré l’attention de l’opinion (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information