AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Suisse : l’assainissement des rivières à débit résiduel a pris beaucoup de retard

Afin de préserver les fonctions naturelles des cours d’eau, les cantons avaient l’obligation légale avant la fin 2012 d’assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des prélèvements bénéficiant (...)
Lire la suite

Droit à l’eau : des députés européens critiquent la nonchalance de Bruxelles

En 2013, la première initiative citoyenne de l’histoire de l’Union européenne - intitulée "L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une marchandise !" – avait (...)
Lire la suite

France : une première hydrolienne bretonne prête à fournir de l’électricité

La société française Sabella, sise à Quimper et spécialisée dans le domaine des énergies marines, a annoncé avoir réussi l’immersion de son hydrolienne D10 au large de l’île d’Ouessant. Dès qu’elle aura (...)
Lire la suite

France : les usagers font de plus en plus recours au Médiateur de l’eau

Depuis 2009, les consommateurs français ont la possibilité, en cas de désaccord avec leur distributeur d’eau, de faire appel à une Médiation des eaux pour tenter de trouver un règlement amiable des (...)
Lire la suite

Les Valaisans donnent leur feu vert au financement de la 3e correction du Rhône

Suite au référendum lancé par le parti UDC et soutenu par différents milieux agricoles s’opposant à la décision des autorités cantonales de créer un fonds spécial pour le financement de la 3e correction (...)
Lire la suite

La Californie rogne les droits d’ancienneté pour l’accès à l’eau

En raison de la persistance de la sécheresse et du manque croissant de ressources en eau, les autorités de l’État américain de Californie ont non seulement annoncé de nouvelles restrictions dans le (...)
Lire la suite

Il y aurait de l’eau sur de nombreuses planètes hors du système solaire

Une étude publiée par la revue scientifique britannique Monthly Notices of the Royal Astronomical Society conclut, sur la base de travaux menés par une équipe d’astronomes de l’Université de Warwick, (...)
Lire la suite

Suisse : le "Merleau d’Or 2015" attribué à des collégiens fribourgeois

C’est le Salon Prim’Vert des tendances printanières de Martigny, en Valais, que la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) a choisi comme cadre pour la remise des prix de la deuxième (...)
Lire la suite

Le 7e Forum mondial de l’eau s’est donné une ambitieuse feuille de route

Le Forum mondial de l’eau, dont la 7e édition s’est tenue du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud avec la présence officiellement annoncée de quelque 30’000 participants venus de 168 (...)
Lire la suite

Des bulles d’air pour que les fleuves restent navigables

La production de bulles d’air pourrait empêcher le dépôt de sédiments dans les courbes des cours d’eau navigables, tels le Rhin, et offrir une alternative viable aux coûteux travaux de dragage (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information