AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Le "Merleau d’Or 2017" à une classe valaisanne

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles (...)
Lire la suite

Fracturation hydraulique en Suisse ? oui et non

Interpellé depuis plusieurs années sur la possibilité de forer le sous-sol par fracturation hydraulique, le gouvernement suisse a donné sa réponse : oui, et à certaines conditions, pour profiter par (...)
Lire la suite

En France, le droit à l’eau potable restera théorique

Les sénateurs font passer à la trappe un projet de loi concocté par les députés.
Lire la suite

"Symbolisme. Sortilèges de l’eau" (expo)

Exposition temporaire à la Fondation Pierre Arnaud Lens (Valais) du 3 février au 21 mai 2017. Cette nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, sise à Lens sur le Haut-Plateau de (...)
Lire la suite

Projet de ferme hydrolienne sur le Haut-Rhône français

39 hydroliennes d’une puissance totale de 2 mégawatts : c’est le parc de production électrique que la Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire de la partie française du fleuve, projette (...)
Lire la suite

À Damas même, l’eau est aussi une arme de guerre

Depuis le 22 décembre 2016, date à laquelle la vallée de la Barada, au nord-ouest de la capitale syrienne, est devenue après la chute d’Alep un nouveau champ de bataille entre forces gouvernementales (...)
Lire la suite

Vous avez dit "neige industrielle" ?

Autour du Nouvel-An 2017, plusieurs services météorologiques et organes de presse se sont fait l’écho d’une neige industrielle tombée en faibles quantités et sur de petits périmètres très éloignés les (...)
Lire la suite

L’Ethiopie a inauguré le plus haut barrage d’Afrique

Situé à quelque 350 kilomètres de la capitale Addis Abeba, haut de 243 mètres et construit sur la rivière Omo, un affluent du Lac Turkana, le barrage Gibe III et sa puissance installée de 1870 (...)
Lire la suite

Les Suisses ont consommé davantage d’eau en 2015

Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de (...)
Lire la suite

Les bisses, l’or bleu du Valais

Ils sont creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses. Comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau, écrit (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information