AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Le Rhône retrouvera-t-il son delta vers le Léman ?

Comme pour le Valais, la 3e correction du Rhône représente aussi pour le canton de Vaud un enjeu capital en matière de sécurité des biens et des personnes. Élargir le cours d’eau et renforcer ses (...)
Lire la suite

Les 64 cours d’eau "les plus précieux de Suisse", selon le WWF

Le WWF Suisse s’est fixé entre autres objectifs de préserver les rares ruisseaux et rivières encore naturels, précieux sur le plan écologique, et d’assurer leur protection. Il a inventorié 64 "perles de (...)
Lire la suite

Le réchauffement climatique modifie les périodes de crues des cours d’eau

Si l’on en croit les conclusions d’une vaste étude publiée dans la revue Science , le réchauffement climatique a en Europe un réel impact sur les périodes de crues des fleuves et des rivières. Dans (...)
Lire la suite

Asie centrale : la Suisse réitère son appui à la gestion transfrontalière de l’eau

En 2014 à Bâle, la diplomatie suisse avait lancé une initiative "Blue Peace" pour favoriser le dialogue entre partenaires politiques, économiques et techniques des pays d’Asie centrale autour des (...)
Lire la suite

Aqueduc et histoires d’eau dans la Nyon romaine

Pendant une année, du 19 mai 2017 au 3 juin 2018, le Musée romain de Nyon (Vaud, Suisse) offre à ses visiteurs une occasion de mieux comprendre comment à l’époque romaine l’eau était gérée, consommée (...)
Lire la suite

Sur la trace des palafittes suisses

Le "village lacustre" : cette représentation imaginaire, née au lendemain des premières découvertes - au milieu du 19e siècle - des vestiges de sites préhistoriques sur les rives de lacs du Plateau (...)
Lire la suite

Au Canada, une rivière a disparu en quatre jours

Dans le Yukon, au nord-ouest du Canada, le recul d’un glacier provoqué par le réchauffement climatique s’est brusquement traduit par une modification spectaculaire de l’écoulement de ses eaux de fonte (...)
Lire la suite

Il faut davantage investir dans l’eau, clame l’OMS

Si l’on ne prend pas de mesures pour trouver de nouvelles ressources de financement et pour les utiliser de manière plus efficace, on n’atteindra pas les objectifs mondiaux d’accès de tout être (...)
Lire la suite

L’Irlande renonce à sa taxe très controversée sur l’eau

Par 96 voix contre 48, les députés de l’Assemblée irlandaise (Dáil Éireann) ont formellement aboli le système de taxation de l’eau instauré au début 2015. Ils se sont ralliés aux conclusions d’une (...)
Lire la suite

C’est peu visible, mais les ruisseaux n’échappent pas à la pollution

Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information