Accueil

Action humanitaire


Pénurie d’eau en Irak : après les bombes, les pillages

Chaque jour ou presque, pendant la guerre irakienne, le Comité international de la Croix-Rouge, a redit sa préoccupation quant à l’approvisionnement en eau des populations civiles. Car ce qui s’est (...)
Lire la suite

Banda Aceh, après le tsunami : quelle eau potable ?

Gérard Luyet est ingénieur rural, spécialisé en hydrologie et hydrogéologie. Depuis deux ans, il est chef de la division eau potable des Services Industriels de Genève (SIG), autrement dit responsable (...)
Lire la suite

Conflits au Proche et Moyen Orient : la catastrophe hydrique n’est pas loin, clame le CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge ne cache pas ses inquiétudes face aux conséquences des guerres du Proche et Moyen-Orient sur l’accès aux ressources en eau et à la grave détérioration des (...)
Lire la suite

En Syrie, des millions de personnes en quête d’eau potable

"Des millions de personnes risquent de ne pas avoir assez d’eau potable. Avec les problèmes de sécurité et la pénurie de produits pour purifier l’eau, les services des eaux locaux ont du mal à (...)
Lire la suite

Haïti : l’eau, la première des priorités pour la survie

Depuis le 12 janvier, date du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l’approvisionnement en eau potable figure parmi les priorités les plus urgentes de la plupart des organisations humanitaires. (...)
Lire la suite

Haïti : une usine à eau potable sur porte-avion au secours des sinistrés

Le porte-avions américain USS Carl Vinson, qui s’est ancré au large de Port-au-Prince, est appelé à jouer un rôle-clé dans l’approvisionnement en eau des victimes du tremblement de terre qui a dévasté (...)
Lire la suite

L’eau et la dignité

ÉDITO FÉVRIER 2010 “Hier, j’ai failli mourir de soif. Il faut maintenant un demi-dollar pour acheter une bouteille d’eau”... Johanne ne dissimule pas ses peurs. Cette jeune Haïtienne a certes trouvé (...)
Lire la suite

La guerre, l’eau et le droit

Quand on juxtapose les mots guerre et eau, on pense d’abord, la plupart du temps, aux possibles violences entre pays autour de l’usage et du partage de leurs eaux, transfrontalières ou non. Les (...)
Lire la suite

La Présidente de la Confédération suisse inaugure une station d’eau potable à Aceh

Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération et Ministre suisse des affaires étrangères, a clos son périple diplomatique en Asie du Sud-Est par l’inauguration d’une station de traitement d’eau (...)
Lire la suite

Le CICR veut plus de protection pour l’eau en zones de guerre

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a saisi l’occasion du Forum mondial de l’eau d’Istanbul pour appeler les gouvernements à s’engager fermement dans la protection des systèmes (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information