Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


24
Mar 22

L’Atlas international des nuages fait peau neuve

Le premier Atlas international des nuages date de 1896 et sa dernière mise à jour remonte à 1987, avant même l’apparition d’internet. C’est dire que la nouvelle édition annoncée le 22 mars 2017 à Genève par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) était très attendue. Comprendre les nuages, explique son secrétaire général, le Finlandais Petteri Taalas, est important "non seulement pour prévoir le temps, mais aussi pour modéliser le système climatique et prévoir les ressources en eau disponibles". Le nouvel Atlas se présente sous la forme d’un portail web. Il propose des centaines d’images envoyées par des météorologues, des photographes et des amateurs de nuages du monde entier. On y trouve de nouvelles catégories comme le volutus (nuage en rouleau) ou l’asperitas, une formation nuageuse ondulée très particulière.

- Le site de l’Atlas international des nuages  : www.wmocloudatlas.org


Feb 28

L’hiver le plus sec depuis 50 ans en Suisse romande

Selon MétéoSuisse, la Suisse romande vient de connaître son hiver le plus sec depuis 45 à 55 ans : les cumuls des précipitations n’y ont représenté que l’équivalent de 20 à 30% de la norme hivernale des années 1981-2010. Le Valais avait connu une sécheresse comparable il y a 40 ans. Dans les autres parties de la Suisse, le manque de précipitations a été moins marqué : 60% de la référence pluviométrique dans la région zurichoise et 30 à 45% au Sud des Alpes.


Feb 20

Projet de parc solaire flottant sur un lac alpin valaisan

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, projette d’installer cette année encore sur le Lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude et non loin du col du Grand-St-Bernard, un parc solaire flottant de démonstration muni de 2’240 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Si le test est concluant, une structure de grande envergure pourrait être mise en place à l’été 2019 pour produire quelque 23 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6’400 ménages. (Source : Romande Energie)


Feb 20

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)


Feb 15

Pour une meilleure qualité de l’eau

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par l’Office fédéral de l’environnement, consacre son premier numéro de 2017 aux succès et défis de la protection des eaux. La qualité des eaux des lacs et cours d’eau suisses reste préoccupante. Les indicateurs de biodiversité aquatique sont au rouge. L’urbanisation menace les captages d’eau potable. Mais des solutions existent, notamment pour améliorer l’épuration des eaux usées et pour lutter contre les pollutions diffuses de produits phytosanitaires qui finissent dans les eaux. Voir le dossier sur le site de l’OFEV >


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information