Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


25
Dec 9

Quelles réalités derrière les statistiques africaines de l’accès à l’eau ?

Dans la 3e série de ses Water Talks, le Pôle Eau Genève donne la parole au géographe David Blanchon sur la question de la fiabilité des statistiques relatives à l’accès à l’eau en Afrique. Celles-ci sont certes très utiles pour mobiliser les politiques publiques, mais elles cachent souvent des réalités sociales mal évaluées. À Khartoum, par exemple, les nouveaux réseaux de distribution ont cassé les solidarités humaines. Pourquoi ? Réponses en vidéo sur le site genevawaterhub.org >


Dec 1

Le jet d’eau de Genève a désormais sa webcam

Le célèbre "monument d’eau", qui depuis 125 ans sert d’emblème à la cité du bout du Lac Léman, est désormais visible en permanence sur internet, grâce à une caméra installée par les Services Industriels de Genève qui en sont propriétaires. Le jet d’eau, qui fuse jusqu’à 140 mètres de hauteur, fonctionne à des horaires qui varient selon les saisons (de 10h à 16h en hiver, de 09h à 23h15 en été). Voir >


Nov 18

Les médicaments dans l’eau

À l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (18 novembre), le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) – pour sensibiliser le grand public à la problématique des médicaments dans l’eau - propose un kit multimédia très documenté. Voir : "Méli Mélo - démêlons les fils de l’eau".


Nov 17

La Slovénie inscrit le droit à l’eau dans sa Constitution

Donnant suite à une initiative citoyenne munie de 51’000 signatures, le Parlement slovène a voté à l’unanimité un amendement de la Constitution stipulant que chacun a droit à l’eau potable, que l’eau ne constitue pas une marchandise échangeable, et que les ressources en eau sont des biens publics gérés par l’État qui se doit d’approvisionner la population de façon non lucrative. La Slovénie est le premier pays de l’Union européenne à inscrire le droit à l’eau dans sa Loi fondamentale.


Nov 15

L’Europe sous-estime les maladies liées à l’eau

Selon un rapport de l’ONU, l’ampleur des maladies liées à l’eau serait nettement sous-estimée dans la région paneuropéenne : par manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène, les maladies diarrhéiques provoquent encore 14 décès par jour. Et près d’un quart des habitants du continent sont approvisionnés en eau par de petits systèmes de distribution vulnérables aux contaminations. (Source : OMS-Europe / CEE-ONU)


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information