Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


51
Feb 20

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)


Feb 15

Pour une meilleure qualité de l’eau

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par l’Office fédéral de l’environnement, consacre son premier numéro de 2017 aux succès et défis de la protection des eaux. La qualité des eaux des lacs et cours d’eau suisses reste préoccupante. Les indicateurs de biodiversité aquatique sont au rouge. L’urbanisation menace les captages d’eau potable. Mais des solutions existent, notamment pour améliorer l’épuration des eaux usées et pour lutter contre les pollutions diffuses de produits phytosanitaires qui finissent dans les eaux. Voir le dossier sur le site de l’OFEV >


Jan 30

Journée mondiale des zones humides (2 février)

Les zones humides pour la prévention des risques de catastrophe : c’est le thème de l’édition 2017 de cette journée annuelle. Ces écosystèmes aquatiques, qui agissent comme des éponges naturelles en absorbant et stockant les eaux de pluie excédentaires, atténuent les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les cyclones. En saison sèche, elles libèrent l’eau stockée, retardent le déclenchement des sécheresses et réduisent les pénuries d’eau.

- Une présentation PowerPoint sur la manière dont les zones humides
peuvent servir de protection contre les catastrophes est disponible
sur le site de la Convention de Ramsar

- Voir aussi le dossier « Zones humides : des milieux à préserver »
de La Lettre du Léman, n°53, janvier 2017.


Jan 26

De l’eau polluée coule dans les robinets de 2,8 millions de Français

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir publie une étude sur la qualité de l’eau potable en France en même temps qu’une nouvelle carte interactive. La bonne nouvelle : près de 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance. La mauvaise : ils sont 2,8 millions à recevoir dans leurs robinets une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. En savoir plus sur le site www.quechoisir.org.


Jan 24

Ils réinventent l’eau potable

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, les initiatives techniques se multiplient pour créer des systèmes d’assainissement simples, efficaces et maîtrisables à long terme par les populations locales. La Tribune de Genève et 24 Heures s’arrêtent sur quelques-unes de ces innovations, souvent individuelles, "qui pourraient bien changer le monde".


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information