Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


39
Jan 30

Journée mondiale des zones humides (2 février)

Les zones humides pour la prévention des risques de catastrophe : c’est le thème de l’édition 2017 de cette journée annuelle. Ces écosystèmes aquatiques, qui agissent comme des éponges naturelles en absorbant et stockant les eaux de pluie excédentaires, atténuent les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les cyclones. En saison sèche, elles libèrent l’eau stockée, retardent le déclenchement des sécheresses et réduisent les pénuries d’eau.

- Une présentation PowerPoint sur la manière dont les zones humides
peuvent servir de protection contre les catastrophes est disponible
sur le site de la Convention de Ramsar

- Voir aussi le dossier « Zones humides : des milieux à préserver »
de La Lettre du Léman, n°53, janvier 2017.


Jan 26

De l’eau polluée coule dans les robinets de 2,8 millions de Français

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir publie une étude sur la qualité de l’eau potable en France en même temps qu’une nouvelle carte interactive. La bonne nouvelle : près de 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance. La mauvaise : ils sont 2,8 millions à recevoir dans leurs robinets une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. En savoir plus sur le site www.quechoisir.org.


Jan 24

Ils réinventent l’eau potable

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, les initiatives techniques se multiplient pour créer des systèmes d’assainissement simples, efficaces et maîtrisables à long terme par les populations locales. La Tribune de Genève et 24 Heures s’arrêtent sur quelques-unes de ces innovations, souvent individuelles, "qui pourraient bien changer le monde".


Jan 23

Le Rhône de demain

La Radio Télévision Suisse et ARTE proposent une série de 10 webdocs pour décrypter les enjeux environnementaux du Rhône, de son glacier valaisan jusqu’à son delta camarguais, et pour mieux connaître et comprendre, images et paroles d’experts à l’appui, les grandes questions qui se posent aujourd’hui en termes de protection, d’utilisation et de gestion des eaux de ce fleuve long de 812 kilomètres. En savoir plus >


Jan 16

Quand l’eau révèle le monde

Sur ce thème, la rédaction du journal français "Libération" a organisé le 14 janvier à Paris un forum d’experts, d’hommes politiques, de patrons et militants d’ONG : il y aura été question de bien commun et d’accès à ressource, d’enjeux sociaux et géopolitiques, de défis climatiques et d’innovations, en particulier celles qui ont trait à la gestion de l’eau en milieu urbain. "Libé" s’en est fait largement l’écho dans plusieurs tribunes, interviews, comptes rendus publiés dans ses pages et sur son site ainsi que dans une série de brèves vidéos.


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information