AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


La solidarité pour l’eau passe aussi par le partage des compétences

Depuis sa création en 2007, la plateforme d’échanges solidarit’eau suisse soutient des projets d’adduction d’eau dans les pays en développement par le biais de contributions financières octroyées par (...)
Lire la suite

Distinctions pour une rivière renaturée et une centrale au fil de l’eau rénovée

Parmi les huit "réalisations durables et porteuses d’avenir" primées le 22 mars 2017 par la Société suisse des ingénieurs et des architectes figurent deux projets liés à l’eau récompensés pour la (...)
Lire la suite

AQUA. Les artistes contemporains et les enjeux de l’eau (expo)

À Genève, au Château de Penthes, du 23 mars au 2 juillet 2017, ART for The World présente AQUA, une exposition itinérante sur l’eau et son importance pour l’homme, la faune et la flore. On peut y voir (...)
Lire la suite

Le "Merleau d’Or 2017" à une classe valaisanne

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles (...)
Lire la suite

Fracturation hydraulique en Suisse ? oui et non

Interpellé depuis plusieurs années sur la possibilité de forer le sous-sol par fracturation hydraulique, le gouvernement suisse a donné sa réponse : oui, et à certaines conditions, pour profiter par (...)
Lire la suite

En France, le droit à l’eau potable restera théorique

Les sénateurs font passer à la trappe un projet de loi concocté par les députés.
Lire la suite

"Symbolisme. Sortilèges de l’eau" (expo)

Exposition temporaire à la Fondation Pierre Arnaud Lens (Valais) du 3 février au 21 mai 2017. Cette nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, sise à Lens sur le Haut-Plateau de (...)
Lire la suite

Projet de ferme hydrolienne sur le Haut-Rhône français

39 hydroliennes d’une puissance totale de 2 mégawatts : c’est le parc de production électrique que la Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire de la partie française du fleuve, projette (...)
Lire la suite

À Damas même, l’eau est aussi une arme de guerre

Depuis le 22 décembre 2016, date à laquelle la vallée de la Barada, au nord-ouest de la capitale syrienne, est devenue après la chute d’Alep un nouveau champ de bataille entre forces gouvernementales (...)
Lire la suite

Vous avez dit "neige industrielle" ?

Autour du Nouvel-An 2017, plusieurs services météorologiques et organes de presse se sont fait l’écho d’une neige industrielle tombée en faibles quantités et sur de petits périmètres très éloignés les (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information