AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Notre eau. Six visions d’avenir (expo)

Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce (...)
Lire la suite

Eau et énergie vont de pair, plus que jamais

Les besoins en eau pour l’énergie ne cessent d’augmenter, mais aussi les besoins en énergie pour l’eau. Cela signifie que les interdépendances entre l’énergie et l’eau devraient elles aussi se renforcer (...)
Lire la suite

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle (...)
Lire la suite

Le domaine de l’eau est-il visé par le traité CETA ?

L’Union Européenne, non sans d’ultimes contestations et négociations, et le Canada ont finalement entériné leur Accord économique et commercial global (AECG), plus connu sous son acronyme anglais CETA (...)
Lire la suite

Le Tadjikistan ouvre le chantier du plus haut barrage du monde

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a inauguré à Rogoun, sur la rivière Vakhch et à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Douchanbé, le chantier de ce qui devrait être, avec ses 335 (...)
Lire la suite

Toujours trop d’eaux claires dans les STEP valaisannes

Bien que les stations d’épuration valaisannes affichent au fil des ans une amélioration de leurs performances, deux tiers d’entre elles affichent encore et toujours un taux élevé d’eaux claires (...)
Lire la suite

L’Afrique de l’Est et australe face à la pire sécheresse depuis trois décennies

De l’Éthiopie à l’Afrique du Sud, tous les pays de la face orientale de l’Afrique doivent aujourd’hui faire face à une sécheresse catastrophique provoquée par le phénomène climatique El Niño. (...)
Lire la suite

Irlande : la très controversée taxe sur l’eau est provisoirement suspendue

Il aura fallu plus de deux mois de négociations depuis les élections législatives du 26 février pour que les deux grands partis traditionnels du pays – le Fine Gael et le Fianna Fáil qui avaient tous (...)
Lire la suite

La France se donne une loi pour l’application du droit à l’eau et à l’assainissement

L’Assemblée nationale française a finalement adopté en première lecture, après quasiment trois années de tergiversations, la proposition de loi sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement qui (...)
Lire la suite

En Europe, la qualité des eaux de baignade ne cesse de s’améliorer

Sur les 21’582 eaux de baignade contrôlées en Europe durant l’année 2015, l’Agence européenne pour l’environnement a pu constater non seulement que les normes minimales de qualité de l’eau étaient (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information