Amnesty dénonce de graves pollutions de l’eau et de l’air en Inde

Dans un rapport sur la pollution de l’eau et de l’air liée à l’extension d’une raffinerie d’alumine et à l’ouverture d’une mine de bauxite dans l’Etat d’Orissa, l’organisation Amnesty International demande (...)
Lire la suite

Asie : les mauvaises gestions font les crises de l’eau

Si l’un ou l’autre pays d’Asie doit faire à une crise de l’eau, il faudra en chercher la cause dans une gouvernance de l’eau inadéquate ou inappropriée, et non pas dans une pénurie physique de l’eau. (...)
Lire la suite

Banda Aceh, après le tsunami : quelle eau potable ?

Gérard Luyet est ingénieur rural, spécialisé en hydrologie et hydrogéologie. Depuis deux ans, il est chef de la division eau potable des Services Industriels de Genève (SIG), autrement dit responsable (...)
Lire la suite

Barrage des Trois-Gorges : construction terminée

185 mètres de haut, 2,3 kilomètres de long : la Chine a mis la dernière main à la construction de la principale structure du barrage des Trois-Gorges construit sur le fleuve Yangtsé et qui devient le (...)
Lire la suite

Chine : 800’000 projets ruraux pour l’eau

La Chine a accompli plus de 800 000 projets ruraux d’adduction en eau potable ces dernières années, résolvant les difficultés et l’insécurité à cet égard pour 67 millions de résidants ruraux, indique un (...)
Lire la suite

Chine : de l’eau sécurisée pour tous en 2020

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable sécurisée en 2020 : c’est en tout cas la conviction du ministre chinois des eaux, Wang Shucheng. Lors d’une "table ronde sur (...)
Lire la suite

Chine : un site internet sur la pollution de l’eau

Une ONG chinoise - l’Institut sur les Affaires publiques et environnementales – vient de la première banque de données publique du pays sur la pollution de l’eau. Une initiative prise pour prévenir (...)
Lire la suite

De l’eau et des Jeux

EDITO AOÛT 2008 "Encore heureux que je ne coure pas le marathon !", clame un sauteur au vu des images de l’inauguration du village olympique de Pékin noyé dans le smog. De quoi remplir d’inquiétudes (...)
Lire la suite

Gardez vos vieux saris pour avoir de l’eau potable !

Si vous habitez l’Inde ou le Bangladesh et que vous voulez obtenir une eau potable avec un minimum de moyens, il suffirait de la filtrer à travers un vieux sari plié au moins en quatre. Une équipe (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information