Accueil

Clins d’eau



Des villes, de l’eau

Zurich, le clocher du Fraumünster et la Limmat à sa sortie du lac (© swiss-image.ch/Jan Geerk) Berne et son centre historique dans un grand méandre de l’Aar (© swiss-image.ch/Terence du Fresne) (...)
Lire la suite

Oiseaux d’eau douce

Par "oiseaux d’eau", on entend généralement les espèces d’oiseaux qui dépendent écologiquement des zones humides, c’est-à-dire, s’agissant d’eau douce, des rivières et des lacs, des étangs et des (...)
Lire la suite

Vers les sources de la Simme

La Simme est une rivière de l’Oberland bernois, formée par la Grande Simme, qui coule de La Lenk, et de la Petite Simme, venant de Saanenmöser. Les deux cours d’eau se rejoignent à Zweisimmen qui tire (...)
Lire la suite

L’eau douce d’Aquatis

Inauguré en octobre 2017, l’aquarium-vivarium Aquatis de Lausanne est dédié à l’univers de l’eau douce. La vie des quelque 350 espèces de poissons, de la centaine d’espèces de reptiles et des 400 espèces (...)
Lire la suite

Eaux d’ici et d’ailleurs

En marge de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018 : quelques photos extraites du site wordlwaterday.org : 1. Human rights and water resources (Photo by Pixabay / CC0). 2. The value of (...)
Lire la suite

Objets d’eau de salon

Balade en images au hasard des allées et des stands du salon aqua pro gaz 2018, le rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz (Bulle, 7-9 (...)
Lire la suite

Variations en Lac Majeur

Le Lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien), avec une superficie de 212 km carrés et un volume de 37 km cubes, est - après le Lac de Garde - le deuxième plus grand des lacs du versant sud (...)
Lire la suite

Lochs d’Écosse

En Écosse et en Irlande, le "loch", mot d’origine celte, désigne un lac, voire un estuaire marin. Les images présentées ici se rapportent aux six plus importants lochs d’eau douce (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information