Accueil

Clins d’eau



Points d’eau

1. Cordillère des Andes, Argentine Photo : Rod Waddington 2. Yaika, Burkina Faso Photo : Dominique Mercier 3. Pinnawella, Sri Lanka Photo : Pixabay 4. Désert de Mongolie Photo : Pixabay/G.Bieser (...)
Lire la suite

Des villes, de l’eau

Zurich, le clocher du Fraumünster et la Limmat à sa sortie du lac (© swiss-image.ch/Jan Geerk) Berne et son centre historique dans un grand méandre de l’Aar (© swiss-image.ch/Terence du Fresne) (...)
Lire la suite

Oiseaux d’eau douce

Par "oiseaux d’eau", on entend généralement les espèces d’oiseaux qui dépendent écologiquement des zones humides, c’est-à-dire, s’agissant d’eau douce, des rivières et des lacs, des étangs et des (...)
Lire la suite

Vers les sources de la Simme

La Simme est une rivière de l’Oberland bernois, formée par la Grande Simme, qui coule de La Lenk, et de la Petite Simme, venant de Saanenmöser. Les deux cours d’eau se rejoignent à Zweisimmen qui tire (...)
Lire la suite

L’eau douce d’Aquatis

Inauguré en octobre 2017, l’aquarium-vivarium Aquatis de Lausanne est dédié à l’univers de l’eau douce. La vie des quelque 350 espèces de poissons, de la centaine d’espèces de reptiles et des 400 espèces (...)
Lire la suite

Eaux d’ici et d’ailleurs

En marge de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018 : quelques photos extraites du site wordlwaterday.org : 1. Human rights and water resources (Photo by Pixabay / CC0). 2. The value of (...)
Lire la suite

Objets d’eau de salon

Balade en images au hasard des allées et des stands du salon aqua pro gaz 2018, le rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz (Bulle, 7-9 (...)
Lire la suite

Variations en Lac Majeur

Le Lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien), avec une superficie de 212 km carrés et un volume de 37 km cubes, est - après le Lac de Garde - le deuxième plus grand des lacs du versant sud (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information