Accueil

Empreinte eau


"La moitié de l’eau pour la production d’aliments est gaspillée"

« Du champ à la fourchette - Limiter les pertes et le gaspillage dans la chaîne alimentaire » : sous ce titre, l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), l’Organisation des Nations unies (...)
Lire la suite

"Qui consomme l’eau de la planète ?"

Dans une étude publiée par la revue américaine ’Proceedings of the national academy of sciences’, des chercheurs de l’université de Twente, aux Pays Bas, concluent de leurs études sur les usages de (...)
Lire la suite

Combien d’eau "virtuelle" consommez-vous chaque jour ?

Non ! l’eau virtuelle n’est pas celle qui circule dans le cyberespace (quand bien même les industries de haute technologie informatique en consomment des masses exorbitantes). C’est la quantité (...)
Lire la suite

Création d’un réseau sur l’empreinte sur l’eau

L’Unesco annonce la création d’un réseau sur l’empreinte sur l’eau qui aura pour objectif de définir dans ce domaine des normes économiques universellement reconnues. L’empreinte sur l’eau d’une nation (...)
Lire la suite

Eau virtuelle : son "inventeur" reçoit le Stockholm Water Prize

Anthony John Allan, professeur au King’s College de Londres, pionnier des concepts-clés pour la compréhension et la communication sur les questions liées à l’eau et leur lien avec l’agriculture, les (...)
Lire la suite

Imaginez toute cette eau ! Un guide de consommation

Dans le cadre de sa campagne sur l’utilisation efficace des ressources, la Commission européenne publie un guide de consommation de l’eau, ainsi qu’une page web spéciale, qui font appel à l’empreinte (...)
Lire la suite

Le bien-être des Suisses dépend de l’eau d’ailleurs

L’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés en Suisse provient à 82% de pays étrangers. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en (...)
Lire la suite

Les "vrais chiffres" de la consommation d’eau personnelle

Chaque habitant du Royaume-Uni, pour ses besoins domestiques, utilise environ 150 litres d’eau par jour. Mais si l’on prend en compte les quantités d’eau qui ont été prélevées pour produire sa (...) 1 Message
Lire la suite

L’Empreinte eau

Daniel Zimmer - Les faces cachées d’une ressource vitale Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information