Accueil

Sciences & Techniques


Cybercitoyens chercheurs d’eau

Paraphrasant Clemenceau, d’aucuns n’hésitent pas à clamer que la science est chose beaucoup trop importante pour être laissée aux seuls chercheurs. Et quand un passionné de cyberscience prétend, dans (...)
Lire la suite

De la lumière pour stériliser l’eau

L’entreprise allemande Osram, Filiale de Siemens, lance un modèle de lampe à diffusion d’ultraviolets destiné à la stérilisation de l’eau. Cette lampe, baptisée Puritec, émet des rayons ultraviolets qui (...)
Lire la suite

Du nilomètre aux ultrasons

L’hydrométrie suisse célèbre cette année un siècle et demi d’observations du débit des cours d’eau et du niveau des lacs et des nappes phréatiques. En fait, il y a belle lurette que les riverains des (...)
Lire la suite

Genève : l’eau du lac pour climatiser le siège de l’ONU

Les bâtiments du siège européen des Nations Unies à Genève sont désormais climatisés grâce à un réseau de refroidissement utilisant l’eau du Lac Léman pompée à grande profondeur. Cette installation dont (...)
Lire la suite

Infrastructures de l’eau : « small is beautiful »

« Spreading the Water Wealth : Making Water Infrastructure Work for the Poor » (Développer la richesse en eau : rendre les infrastructures de l’eau efficaces pour les pauvres) : sous ce titre, un (...)
Lire la suite

Israël : la plus grande usine de dessalement

En Israël, la société Veolia Eau et ses partenaires nationaux ont démarré l’exploitation de la plus grande usine au monde de dessalement d’eau de mer par osmose inverse. Cette usine, située à Ashkelon, (...)
Lire la suite

La France immerge sa première hydrolienne au large de la Bretagne

Le Groupe EDF (Électricité de France) a procédé à l’immersion, à 35 mètres de profondeur, de sa première hydrolienne au large de l’île de Bréhat, en Bretagne. Opération difficile si l’on prend en compte ses (...)
Lire la suite

La Lune renfermerait bien plus d’eau qu’on ne le pensait jusqu’ici

Selon une équipe de chercheurs américains, emmenée par le géochimiste Erik Hauri, de la Carnegie Institution à Washington, et dont une synthèse des travaux a été publiée sur le site en ligne de la revue (...)
Lire la suite

La plus grande masse d’eau jamais découverte dans l’espace

Une équipe d’astronomes américains annonce, via un communiqué de l’Institut Carnegie pour la Science, avoir découvert dans l’espace, à quelque dix milliards d’années-lumière de la Terre, un gigantesque (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information