AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Les statistiques 2014 de l’association faîtière des distributeurs d’eau suisses montrent que la consommation moyenne par habitant, qui dans les années 1970 était de l’ordre de 500 litres par jour, a (...)
Lire la suite

Le Rhin est fortement pollué par les microplastiques

De tous les fleuves étudiés jusqu’à présent sur la planète, c’est le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, qui présente aujourd’hui les plus fortes concentrations de micro-déchets de plastique. Une équipe de (...)
Lire la suite

L’Université de Genève dotée d’une chaire UNESCO en hydropolitiques

Le projet, annoncé il y a quelques mois, devient réalité : l’Université de Genève va effectivement se doter d’une Chaire UNESCO en hydropolitiques. Elle aura ainsi le moyen de renforcer son pôle (...)
Lire la suite

Chaque année l’eau soustrait à l’Europe près d’un milliard de tonnes de terre

Selon une étude réalisée par le Centre commun de recherche de l’Union européenne (Joint Research Centre - JRC), ce ne sont pas moins de 970 millions de tonnes de sol, soit environ 600 millions de (...)
Lire la suite

Restrictions de commercialisation des grandes truites du Léman pour cause de PCB

Des analyses menées en 2014 par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) ont mis en évidence des teneurs en PCB supérieures aux normes dans certains spécimens de (...)
Lire la suite

La diplomatie suisse veut faire de l’accès à l’eau un outil de promotion de la paix

Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères, a incité les pays de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) à s’engager afin que « l’accès à l’eau devienne un (...)
Lire la suite

L’UNICEF et le CICR dénoncent l’usage de l’eau comme arme de guerre en Syrie

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans des prises de position séparées, ont une fois de plus attiré l’attention de l’opinion (...)
Lire la suite

Les glaciers n’ont jamais fondu aussi vite

La dernière en date des recherches menées par le Service de surveillance mondial des glaciers (WGMS) arrive à la conclusion que la fonte des glaces a atteint un niveau historique durant la première (...)
Lire la suite

La Californie suit son plan de réduction de consommation d’eau

Durant le mois de juin, l’État de Californie a réduit de 27,3 % sa consommation d’eau, soit davantage que l’objectif de 25 % fixé en avril par le gouverneur E.G. Brown pour lutter contre l’extrême (...)
Lire la suite

Suisse : grave contamination de l’eau dans la ville du Locle

Dès le 24 juillet 2015, de très nombreux cas de gastro-entérite, de fortes diarrhées et de violents vomissements ont touché une partie importante de la population du Locle, ville de quelque 10’000 (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information