AccueilInfosOn en parle

14 juin 2022.

Un drone pour surveiller la qualité de l’eau

Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des (...)

Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, associés à l’"Imperial College London", ont développé un nouveau drone qui peut à la fois voler et se poser sur l’eau pour en prélever des échantillons et, entre autres, en contrôler la qualité. Cet appareil vient d’être testé pour la première fois sur le lac de Zurich.

Baptisé MEDUSA, pour "Multi-Environment Dual Robot for Underwater Sample Acquisition", ce drone est doté d’une capsule mobile sous-marine, d’une caméra et de capteurs connectés. Une fois posé sur l’eau, il libère ce module qui peut descendre jusqu’à dix mètres de profondeur et dont la position en trois dimensions est contrôlable à distance. Le premier test a permis avec succès d’analyser l’eau du lac pour y déceler la présence de micro-organismes et la prolifération d’algues pouvant représenter un risque pour la santé humaine.

Un des atouts de cet appareil, qui peut également transporter des charges élevées, est sa capacité d’atteindre des zones éloignées ou difficiles d’accès, dans l’Arctique par exemple, et de contrôler des indicateurs climatiques comme les changements de température, d’acidité, de salinité des mers ou les modifications de leurs courants. MEDUSA pourrait être également utilisé pour la surveillance et la maintenance d’infrastructures offshore telles que les pipelines sous-marins et les éoliennes flottantes. (Source : Empa)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information