AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2015

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Union européenne : plusieurs voyants sont au rouge dans l’application de la directive cadre sur l’eau

Il ne fait plus aucun doute que près de la moitié des eaux de surface de l’Union européenne ne parviendront pas cette année à l’objectif qu’elle avait assigné à ses États pour le retour de leurs eaux à (...)
Lire la suite

Gouvernance de l’eau : l’Uni de Genève et l’UNESCO-IHE tissent des synergies

Les rectorats de l’Université de Genève et de l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas) ont signé le 4 février 2015 un protocole d’accord en vue de créer des synergies et de développer en commun des (...)
Lire la suite

"L’eau du robinet est la boisson la plus écologique"

Si l’on compare scientifiquement les impacts sur l’environnement de la production d’eau du robinet avec ceux de la production d’eau minérale et d’autres boissons, le bilan – du moins en Suisse - est (...)
Lire la suite

"L’état écologique insatisfaisant des eaux suisses devrait évoluer positivement d’ici à 2030"

Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met (...)
Lire la suite

33 pays menacés de pénurie d’eau à l’horizon 2040

Se basant sur une série de modèles climatiques et de scénarios socio-économiques, le World Resources Institute, une organisation américaine de recherche sur les ressources environnementales, a dressé (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information