AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2015

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Union européenne : plusieurs voyants sont au rouge dans l’application de la directive cadre sur l’eau

Il ne fait plus aucun doute que près de la moitié des eaux de surface de l’Union européenne ne parviendront pas cette année à l’objectif qu’elle avait assigné à ses États pour le retour de leurs eaux à (...)
Lire la suite

Gouvernance de l’eau : l’Uni de Genève et l’UNESCO-IHE tissent des synergies

Les rectorats de l’Université de Genève et de l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas) ont signé le 4 février 2015 un protocole d’accord en vue de créer des synergies et de développer en commun des (...)
Lire la suite

"L’eau du robinet est la boisson la plus écologique"

Si l’on compare scientifiquement les impacts sur l’environnement de la production d’eau du robinet avec ceux de la production d’eau minérale et d’autres boissons, le bilan – du moins en Suisse - est (...)
Lire la suite

"L’état écologique insatisfaisant des eaux suisses devrait évoluer positivement d’ici à 2030"

Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met (...)
Lire la suite

33 pays menacés de pénurie d’eau à l’horizon 2040

Se basant sur une série de modèles climatiques et de scénarios socio-économiques, le World Resources Institute, une organisation américaine de recherche sur les ressources environnementales, a dressé (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information