AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2010

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Purifier l’eau grâce à l’énergie solaire

C’est une innovation de plus vers le développement de systèmes performants de purification de l’eau que vient de mettre au point une jeune entreprise, SwissINSO, installée à Lausanne : il s’agit en (...)
Lire la suite

Une carte de la Suisse à l’âge de glace

L’Office fédéral de topographie ‘swisstopo’ vient de publier à l’échelle 1:500’000 une nouvelle carte géologique portant sur « La Suisse durant le dernier maximum glaciaire ». Elle prend en compte les (...)
Lire la suite

Courir ou marcher pour l’eau : chaque pas compte

Le 18 avril 2010, à l’initiative de ‘Live Earth’ – qui le 7 juillet 2007 (07/07/07) avait organisé un retentissant concert simultané dans de nombreux pays pour sensibiliser l’opinion mondiale aux (...)
Lire la suite

“Il est grand temps de gérer notre marée d’eaux sales”, dit l’ONU

La pollution de l’eau fait chaque année dans le monde davantage de victimes que toutes les formes de violence réunies, indique un nouveau rapport onusien publié à l’occasion de la Journée mondiale de (...)
Lire la suite

La qualité de l’eau passe par les forêts et les zones humides

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2010, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique diffuse un rapport sur L’eau, les zones humides et les forêts : Revue des liens (...)
Lire la suite

Italie : manifestation massive contre la libéralisation du marché de l’eau

"L’acqua è di tutti, non si vende" – L’eau est à tous, elle n’est pas à vendre. Ce slogan, brandi en tête du cortège qui défilait à Rome de la Piazza della Repubblica à la Piazza Navona en passant par le (...)
Lire la suite

L’eau du robinet a la cote auprès des riverains du Léman

En novembre 2009, la CIPEL – Commission internationale pour la protection des eaux du Léman – avait lancé une consultation publique auprès des riverains suisses et français du Lac Léman pour savoir, (...)
Lire la suite

Progrès dans l’accès à l’eau potable, apathie dans l’assainissement

Le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF sur les progrès en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement alterne les bonnes et les mauvaises nouvelles. Avec 87% de sa population ayant (...)
Lire la suite

Le Programme national suisse de recherche sur la gestion durable de l’eau est opérationnel

En chantier dès 2008, le Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) a officiellement démarré ses travaux. Les scientifiques qui participent aux seize projets retenus ont (...)
Lire la suite

Journée mondiale de l’eau : "De l’eau propre pour un monde sain"

La Journée mondiale de l’eau 2010 est dédiée au thème de la qualité de l’eau. Pour ses promoteurs, il s’agit d’une part de faire prendre conscience de la nécessité d’assurer la bonne santé des personnes (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information