AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

19 février 2010.

Graves menaces climatiques sur le Tadjikistan et ses ressources en eau

L’organisation Oxfam International, basée en Grande-Bretagne, (...)

L’organisation Oxfam International, basée en Grande-Bretagne, tire la sonnette d’alarme : si rien n’est fait immédiatement pour tenter d’atténuer l’impact des changements climatiques, la population du Tadjikistan, en Asie centrale, sera confrontée d’ici une quarantaine d’années à de graves problèmes de sécurité sanitaire et alimentaire. Les effets de ces changements sont d’ores et déjà visibles : les glaciers des montagnes du Pamir reculent fortement et entraînent des pénuries d’eau. Mais c’est aussi toute une région, et non seulement le Tadjikistan, qui est menacée.

Les previsions à long terme sont claires et sinistres, peut-on lire dans le rapport ‘Reaching Tipping Point ? Climate Change and Poverty in Tajikistan’ (Au bord du gouffre ? Le changement climatique et la pauvreté au Tadjikistan). L’impact des changements climatiques s’est brusquement fait sentir dans les régions agricoles du pays. Certes, de bonnes pluies ont l’an dernier apporté quelque soulagement aux communautés rurales qui avaient souffert de trois années consécutives de sécheresse et de l’un des plus rudes hivers de mémoire d’homme.

“Il est indiscutable que les glaciers du Tadjikistan sont en recul, explique Andy Baker, directeur d’Oxfam dans ce pays. Indiscutable aussi que s’ils continuent de reculer et que le pays doit faire face à des événements météorologiques de plus en plus extrêmes, un nombre incalculable de personnes vont être durement éprouvées. Un million et demi de gens souffrent déjà de précarité alimentaire et ce nombre ira croissant si les changements climatiques s’aggravent. Cela pourrait même avoir de graves répercussions dans toute l’Asie centrale où différents pays pourraient, au cours des prochaines décennies, entrer en conflit pour le contrôle des ressources en eau qui diminuent.”

Même si, à court terme, on enregistre de forts débits dans les cours d’eau en raison de la fonte des glaces, il semble évident que de sérieuses menaces pèsent à plus ou moins long terme sur la disponibilité de cette ressource. Selon le plan national de lutte contre le réchauffement climatique, le Tadjikistan “aura besoin de davantage d’eau, en particulier pour l’irrigation, en raison de la montée des températures et de l’évaporation plus forte. Les besoins en eau d’irrigation pour les cultures de base augmenteront de 20 à 30 % par rapport aux conditions climatiques actuelles.”

 Lien vers ce rapport sur le site de Oxfam International



N.B. Par ailleurs, il faut rappeler que la richesse hydraulique reste le principal, pour ne pas dire le seul atout économique du Tadjikistan (et du Kirghizstan voisin). Une baisse des débits d’eau aurait bien évidemment des impacts négatifs sur le rendement des équipements hydro-électriques qui assurent la presque totalité de l’approvisionnement énergétique du pays alors même que ce potentiel reste sous-exploité. Mais la construction de nouveaux barrages, associée à la baisse de régime des cours d’eau, se ferait alors lourdement sentir dans les pays d’aval avec lesquels le Tadjikistan est déjà en conflit latent depuis l’effondrement de l’empire soviétique et qui, comme l’Ouzbékistan, ont également besoin d’eau pour leurs cultures intensives, entre autres, de coton.

Sur ce thème, lire dans aqueduc.info :
 Mieux gérer l’eau, priorité no1 de l’Asie centrale
 Asie centrale : échec du sommet régional sur l’eau




Infos complémentaires

Tadjikistan : le lac Kara Kul
et le massif du Pamir
(© P.Béna - Fotolia.com)

:: Chiffres-clés
sur les changements climatiques
au Tadjikistan :

 Au cours des 60 dernières années, la température moyenne dans certaines régions du pays ont augmenté de 1,0 à 1,2 degrés centigrades
 Le nombre de jours où la température a atteint 40 degrés a augmenté.
 En 2008, le Tadjikistan a connu l’une des plus fortes sécheresses de son histoire et les températures de l’hiver sont restées pendant plus d’un mois inférieures à moins 20 degrés.
 Selon certaines sources scientifiques, les glaciers ont déjà perdu 20% de leur volume et pourraient disparaître à l’horizon 2050 : le plus grand de ces glaciers, celui de Fedchenko, recule à raison de 16 à 20 mètres par an. (Données extraites du rapport Oxfam International)

© R.Olinchuk - Fotolia.com


 Oxfam International, créée en 1995, regroupe 14 ONG indépendantes qui ont uni leurs efforts pour lutter contre la pauvreté et l’injustice. Son nom vient d’une association (Oxford Committee for Relief Famine) fondée en 1942 dans la ville d’Oxford en Grande-Bretagne où elle a d’ailleurs installé son secrétariat principal.

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information