L’une des forces du Salon Aqua Pro, selon ses organisateurs, « est d’être très ciblé et de pouvoir offrir aux visiteurs le spectre complet de toutes les activités et technologies du domaine, grâce à des exposants parfaitement représentatifs, d’excellents fournisseurs de services et de matériel ainsi que des journées techniques bien ciblées ».
Comme c’est désormais devenu une habitude, ces trois journées étaient en effet enrichies de plusieurs rendez-vous thématiques très fréquentés où de nombreux conférenciers ont eu l’occasion de partager leurs connaissances et savoir-faire en matière notamment d’installations des réseaux intérieurs des immeubles, de production d’énergie dans les STEP, de mesures dans les réseaux d’assainissement ou encore de planification stratégique et financière de distribution d’eau.
L’un des soucis des organisateurs de Aqua Pro est de répondre le plus près possible aux préoccupations actuelles des professionnels de secteur, autant dans les questions techniques qu’économiques et financières. Entre autres exemples : de nouvelles législations fédérales obligeront les distributeurs d’eau et les propriétaires d’immeubles à garantir conjointement la potabilité de l’eau tout au long de la chaîne de distribution jusqu’au robinet du consommateur et à porter par conséquent une plus grande attention aux réseaux intérieurs souvent déficients des immeubles.
Par ailleurs, un projet de modification de la législation sur la protection des eaux prévoit que la charge de micropolluants sera réglementée au niveau fédéral et que l’amélioration du rendement des STEP (stations d’épuration) nécessitera un investissement de plus d’un milliard de francs.
Cela ne représente pourtant qu’une partie des enjeux économiques du domaine de l’eau : on estime en effet actuellement à plus de quatre milliards de francs par an le besoin total de financement pour le remplacement des équipements et infrastructures de ce secteur.
Quant au Prix à l’innovation, attribué à chaque Salon Aqua Pro, il a récompensé cette année l’entreprise GWF Messsysteme AG pour son ’Smart Metering’. Il s’agit d’une technologie de mesure jugée prometteuse : elle devrait ouvrir la voie à de nombreuses utilisations au profit des distributeurs de fluides et d’énergies, des consommateurs industriels et des ménages privés.
Le Salon Aqua Pro maintiendra son rythme bisannuel et sa prochaine et sixième édition est d’ores et déjà agendée pour 2012 à à l’Espace Gruyère de Bulle. (bw)
– Pour en savoir plus,
consulter le site www.aqua-pro.ch
Lire aussi dans aqueduc.info :
– Salon Aqua Pro 2010 : Les distributeurs d’eau veulent peaufiner leurs stratégies à long terme
– Dossier comprenant tous les articles relatifs aux diverses éditions du Salon Aqua Pro de Bulle