AccueilInfosDossiers

Salon AQUA PRO GAZ

Rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, (...)


Prochain Salon AQUA PRO GAZ :
Bulle (FR), 7-9 février 2018

> En savoir plus sur le site aquaprogaz.ch


Voir aussi l’éditorial "Le salon hydromètre" de janvier 2008


AQUA PRO 2008 : eau, délit de fuite

Prendre soin de l’eau et cesser de la gaspiller est un sujet de conversation de plus en plus fréquent. Mais, par contre, on ne parle généralement que fort peu des pertes dans les réseaux de (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2006 : eau potable et courant vert, flux à double sens

L’eau, du captage à la station d’épuration, ou comment optimiser l’énergie des réseaux d’eau dans les infrastructures communales ? C’était l’un des trois thèmes à l’affiche des journées techniques (...)
Lire la suite

AQUA 2005 se lance de nouveaux défis

Il y a deux ans, pour marquer à sa manière l’Année internationale de l’eau, la capitale de la Gruyère avait organisé son « aqua-bulle ». Ce « salon de l’eau », disaient alors ses promoteurs, se voulait une (...)
Lire la suite

AQUA 2005 : le fontainier, homme de confiance

« Le fontainier est l’homme de confiance du distributeur d’eau, il exerce sa surveillance sur l’ensemble des installations du service des eaux. Il est responsable que l’eau livrée réponde en tout (...)
Lire la suite

AQUA 2005 : quand les outils de filtration doivent faire face aux conséquences des changements climatiques

Qui dit installation de filtration pour obtenir une eau propre à la consommation pense souvent à toutes sortes de techniques mises en œuvre pour contrer les méfaits des pollutions agricole, (...)
Lire la suite

AQUA 2005 : l’hydrante, symbole populaire du service public

Elles ressemblent à de petits bonhommes, souvent coiffées de rouge et dotées de bras très courts. Parfois déguisées en pompier, titi ou autre personnage de BD... ... Certaines, de style ancien, avec (...)
Lire la suite

AQUA 2005 : orpailleur, par passion et pour le plaisir

Bastien Brodard, vingt ans et quelques, ne paie pas de mine. Un peu à l’écart des bruits du Salon, hormis ceux de la cascade artificielle auprès de laquelle il a posé sa petite installation on ne peut (...)
Lire la suite

AQUA 2005 : un franc par billet d’entrée pour l’eau d’un village camerounais

Le Salon AQUA 2005 voulait également témoigner de sa solidarité avec des populations pour qui l’accès à l’eau est l’une des grandes préoccupations. Ses organisateurs ont donc décidé que 1 franc par billet (...)
Lire la suite

AQUA 2003 : une première à peaufiner

Pendant quatre jours, du 24 au 27 avril 2003, la ville de Bulle, chef-lieu de la Gruyère dans le canton de Fribourg, a abrité le premier salon "eau et vie". On y aura découvert un ensemble assez (...)
Lire la suite

AQUA 2003 : tarification de l’eau ou privatisation ?

L’une des initiatives constructives du Salon AQUA 2003 de Bulle aura été d’inviter les communes de Suisse romande à une journée qui leur était spécialement réservée et qui leur proposait une série de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information