Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable et en partenariat avec le Salon aqua pro gaz de Bulle, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) avait organisé un concours original de clips vidéo de 1 à 2 minutes sur le thème "Les bienfaits de l’eau potable".
Il s’agissait, à travers ces réalisations collectives réservées à des élèves de classes secondaires de Suisse occidentale, de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de l’eau potable, à la nécessité de la préserver et aux faits qu’une eau de qualité n’est pas un acquis et que sa protection représente un défi tant communautaire qu’individuel.
Vingt-cinq classes de tous les cantons de Suisse romande, à l’exception de Genève, ont soumis leurs vidéos à un jury d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication qui ont souligné "l’excellent travail de ces jeunes qui ont su faire un fantastique usage de leur smartphone ou autres caméras, en apportant souvent une touche personnelle et en faisant preuve de créativité quant au choix des acteurs de chair et ou des personnages animés".
Le palmarès de cette première édition du Merleau d’Or a été proclamé au cœur même du Salon suisse des professionnels de l’eau et du gaz – aqua pro gaz – organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février 2014.
Les deux Merleau d’Or (voir ci-contre) récompensent Il était une fois « L’EAU » (Etablissement secondaire Lausanne C.F. Ramuz, dans la catégorie du niveau secondaire I) et L’eau au quotidien
(Ecole de Commerce et de Culture Générale de Sierre, dans la catégorie du niveau secondaire II). Et un prix spécial a été également attribué à Les bienfaits de l’eau potable (Ecole secondaire Ste-Ursule, Fribourg) pour l’originalité et la qualité de sa réalisation. Le montant total des prix est de 5’600 francs suisses.
La SSIGE entend renouveler l’an prochain cette "belle aventure" et souhaite l’étendre aux autres régions linguistiques de Suisse. "Car l’eau potable, notre or bleu, le vaut bien !" (Information SSIGE)