Accueil

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


L’eau, nouvelle denrée coloniale

ÉDITO SEPTEMBRE 2012 Hydro-colonialisme. Un mot que les dictionnaires ignorent. Mais qui dit crûment la mainmise croissante d’États et de sociétés privées sur des terres étrangères, africaines (...) 3 Messages
Lire la suite

Eau usée recyclée, ressource fiable ?

ÉDITO AOÛT 2012 Quand on manque d’eau traitée en quantité suffisante, il existe quelques solutions alternatives : par exemple récupérer l’eau de pluie, ou dessaler l’eau de mer. Ou encore, grâce à des (...)
Lire la suite

Rio+20 (H2O) = 0

ÉDITO JUIN 2012 Pour beaucoup, Rio+20 restera synonyme d’échec. Voire de recul par rapport aux engagements du Sommet de la Terre de 1992. Le manque d’ambition et de volonté politique des États est (...)
Lire la suite

L’eau de La Fontaine

ÉDITO MAI 2012 C’est un classique des mots croisés : en quatre lettres, l’eau de La Fontaine. Onde. La réponse n’est pas très difficile à trouver quand, de ses lointains souvenirs de bancs d’école, on a (...)
Lire la suite

Renaturer les rivières ? ce n’est pas si simple que ça !

ÉDITO AVRIL 2012 Place aux rivières ! disait-on en Suisse il y a quelques mois après la révision de la loi sur la protection des eaux qui doit permettre à nombre de cours d’eau de ce pays, souffrant (...)
Lire la suite

L’eau, pour manger

ÉDITO MARS 2012 Et pas seulement pour boire. C’est le message-clé délivré cette année par les promoteurs de la Journée mondiale de l’eau : tout ce que nous mangeons a besoin de cette ressource pour être (...)
Lire la suite

Embâcles et débâcles

ÉDITO FÉVRIER 2012 À force de parler de réchauffement climatique, on avait presque oublié que l’eau pouvait encore se métamorphoser en glace. Profitant des hésitations de l’hiver, un tonique courant (...)
Lire la suite

L’eau de Jean-Jacques

ÉDITO JANVIER 2012 2012. À Genève, Chambéry et autres lieux qu’avait fréquentés l’écrivain philosophe, une « Année Rousseau » marquera le 3e centenaire de sa naissance. L’occasion de se souvenir que le (...)
Lire la suite

Terre et eau, défis pressants

ÉDITO DÉCEMBRE 2011 La pression démographique, les changements climatiques, la compétition toujours plus âpre pour le contrôle de la terre et de l’eau, des pratiques agricoles qui appauvrissent et (...)
Lire la suite

Le Nil, entre partage et convoitises

ÉDITO OCTOBRE 2011 Éclaircie sur les rives du plus long fleuve du monde ? En tout cas les ministres des ressources hydriques des pays du bassin du Nil ont en principe rendez-vous à la mi-décembre (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information