AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Terre et eau, défis pressants

ÉDITO DÉCEMBRE 2011 La pression démographique, les changements climatiques, la compétition toujours plus âpre pour le contrôle de la terre et de l’eau, des pratiques agricoles qui appauvrissent et (...)
Lire la suite

Le Nil, entre partage et convoitises

ÉDITO OCTOBRE 2011 Éclaircie sur les rives du plus long fleuve du monde ? En tout cas les ministres des ressources hydriques des pays du bassin du Nil ont en principe rendez-vous à la mi-décembre (...)
Lire la suite

Solaire flottant

ÉDITO SEPTEMBRE 2011 Peut-être suivez-vous la discrète odyssée de PlanetSolar. L’équipage de ce bateau battant pavillon suisse a quitté Monaco il y a tout juste un an, avec l’ambition de faire le tour (...)
Lire la suite

Vous avez plongé tout l’été ? Eh bien, étudiez maintenant !

ÉDITO AOÛT 2011 L’exploration scientifique des profondeurs du Léman, très médiatisée de par l’engagement de deux mini-sous-marins russes Mir, s’est achevée le 19 août par une 96e et ultime plongée. (...)
Lire la suite

Apprendre à vivre au sec

ÉDITO JUIN 2011 Depuis qu’existent en Suisse les statistiques météo, c’est-à-dire depuis un siècle et demi, la première moitié de l’année 2011, serait, disent les experts, à classer ici et là parmi les (...)
Lire la suite

Qualité et prix de l’eau : le désarroi des consommateurs

ÉDITO MAI 2011 L’enquête d’un magazine de consommateurs, les questions d’auditeurs d’une émission radio, une comparaison des tarifs pratiqués dans les 50 plus grandes villes de Suisse : voilà qui, (...)
Lire la suite

Le retour des barrages à l’avant-scène

ÉDITO AVRIL 2011 Dans les opinions publiques comme dans les arènes politiques, la catastrophe de Fukushima a eu, entre autres conséquences, celle de relancer le débat sur l’avenir du nucléaire. Et (...)
Lire la suite

L’eau, cet autre défi pour les pays arabes

ÉDITO MARS 2011 À l’heure où le monde tourne ses regards vers les pays arabes, vers les révolutions qui les ébranlent et les justes causes qu’elles défendent, peut-être devrait-on se souvenir que ces (...)
Lire la suite

Le choc des images

ÉDITO JANVIER 2011 Début janvier, Nadal et Federer échangent quelques balles sur un court de tennis flottant au milieu de la baie de Doha. L’image insolite sert la promotion touristique du minuscule (...)
Lire la suite

De l’eau à l’agenda

ÉDITO DÉCEMBRE 2010 Chaque passage d’une année à l’autre a ses rites. Celui qui, notamment, consiste à changer d’agenda et à inscrire dans le calendrier de l’an neuf les événements prévisibles et les (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information