Accueil

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Quand l’énergie hydraulique s’invite dans le débat politique

"L’hydraulique est une valeur sûre… Il faut lui redonner la force qu’elle mérite… Comment alors sauver nos barrages ?" La presse suisse n’a pas manqué, dans ses titres, d’aligner certitudes et (...)
Lire la suite

Cinq ans de recherches sur l’avenir de l’eau en Suisse. Et après ?

Début novembre 2014, le Programme national de recherche sur la gestion durable de l’eau (PNR 61) a tiré le bilan de travaux dans lesquels se sont impliqués pas moins de 150 scientifiques. Dans ce (...)
Lire la suite

Petit essai de stratégies comparées

Hasard du calendrier : des instances suisses et françaises ont livré presque simultanément leurs visions sur la façon de garantir à terme, qui l’approvisionnement en eau, qui l’amélioration de la (...)
Lire la suite

L’eau, aujourd’hui, demain

Pour marquer le 100e numéro de sa Lettre, aqueduc.info s’est fait en septembre 2014 l’écho de travaux interdisciplinaires menés par deux groupes de chercheurs des universités de Lausanne et Fribourg (...)
Lire la suite

L’eau, l’arme et la cible

Depuis que les hommes se font la guerre, l’eau a souvent servi d’arme ou de cible pour assécher ou inonder les terres de l’ennemi, pour affamer les populations et les menacer des pires dangers. Les (...)
Lire la suite

Du (bon) usage des chiffres de l’eau

Annoncez quelques chiffres sur la consommation ou sur le prix de l’eau, vous serez surpris de l’écho qui vous en reviendra. Une réalité locale peut rapidement se transformer en généralité, parfois en (...)
Lire la suite

Eau et énergie vont de pair

Eau & Énergie. C’est le thème inscrit cette année par l’ONU à l’enseigne de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. En pays alpin, on pense presque spontanément à l’électricité produite grâce aux (...)
Lire la suite

Eau et agriculture : quête d’équilibre

En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones (...)
Lire la suite

"Adieu glaciers sublimes"

Il en est pour qui mieux vaut ne pas attendre l’instant fatal. Ils préfèrent anticiper le deuil et rédiger faire-part et nécrologie alors que le malade est encore à l’agonie. Ainsi de la mort annoncée (...)
Lire la suite

Hôpital, que fais-tu de tes eaux usées chargées de médicaments ?

Longtemps, trop longtemps la question est restée sans réponse, faute de savoirs et d’arguments probants. Aujourd’hui, nombre d’établissements hospitaliers l’ont inscrite à leur agenda. Certains (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information