AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Ce Léman dont on ne cesse de parler

Il capte tant les regards qu’il se trouve toujours quelqu’un, quelque part, pour parler de lui, lever l’un ou l’autre secret sur son passé, s’inquiéter de sa santé, ou évoquer l’un ou l’autre témoignage (...)
Lire la suite

San Gottardo, Gothard d’eaux

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il (...)
Lire la suite

Flint, où coule l’eau-poison de la crise

C’est l’histoire d’une petite fille qui écrit au président américain. Et du président qui décide d’aller dans sa ville pour prendre la mesure du désastre sanitaire qui frappe sa population. C’est surtout (...)
Lire la suite

Pas d’eau, pas de sel

Bex, dans le Chablais vaudois, est surtout connue pour ses mines de sel et sa saline. Natif des lieux, Pierre-Yves Pièce, ingénieur en informatique mais aussi, entre autres, guide du patrimoine, (...)
Lire la suite

Les métiers de l’eau, essentiels et pourtant méconnus

L’eau et l’emploi : c’était le thème donné à l’édition 2016 de la Journée mondiale de l’eau (22 mars). Pour rappeler qu’une gestion durable de l’eau améliore les économies locales et l’emploi, que la bonne (...)
Lire la suite

Le dérèglement climatique, c’est aussi le dérèglement du cycle de l’eau

Exit la COP21. Avec les résultats que l’on sait. Et un silence persistant sur les interactions entre l’eau et le climat. Car ce n’était pas la priorité des gouvernements. Reste qu’à Paris, en dehors du (...)
Lire la suite

Accès à l’eau et à l’assainissement : les ambitions renouvelées de l’ONU pour l’horizon 2030

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), voici donc les dix-sept nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour l’horizon 2030. L’un d’eux a pour (...)
Lire la suite

Lendemains de canicule

L’été 2015, en Suisse, aura donc été l’un des plus chauds depuis que l’on y mesure les variations de température. Hormis quelques notables exceptions, les pluviométries auront été généralement (...)
Lire la suite

"On ne peut gérer l’eau que si on la mesure"

Peut-on vraiment calculer avec plus ou moins de précision le débit d’un cours d’eau ? La question s’est posée à la lecture des chiffres plutôt spectaculaires avancés lors de plusieurs crues récentes, en (...)
Lire la suite

Marathon féminin

Dimanche 12 avril 2015. Ce jour-là s’ouvre en Corée du Sud le Forum mondial de l’eau, mais c’est à Paris et non pas à Daegu qu’une femme africaine fait le buzz. La voilà sur les Champs Élysées, au départ (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information