Accueil

Albums photos

Découvertes et reportages en images


Découvertes et reportages en images

- Voir aussi la rubrique Clins d’eau


Bisse d'Ayent

Le Bisse d’Ayent (Valais)

Au milieu du XVe siècle, le Valais s’est doté - sous le nom de "bisses" - d’un extraordinaire réseau d’irrigation de montagne. Balade à la découverte du Bisse d’Ayent, à 1300-1400 m. d’altitude. Photos (...)
Lire la suite

Moulins du Val d’Anniviers (Valais)

Les anciens moulins anniviards, dont certains ont été restaurés, avaient la particularité d’être généralement équipés de roues à aubes horizontales. Une technologie ancienne bien adaptée, dit-on, aux (...)
Lire la suite

Moulins du Col-des-Roches (Le Locle)

Dans une grotte de plus de 20 mètres de profondeur, la très longue histoire d’un système hydraulique souterrain, unique en Europe, qui jadis actionnait meules et scies. Photos © aqueduc.info - août (...)
Lire la suite

Lavey, aménagement hydroélectrique au fil du Rhône

À la découverte de l’un des quatre grands ouvrages hydroélectriques suisses sur le Rhône. Photos © aqueduc.info - 29 août 2009
Lire la suite

Les fontaines carougeoises de Blavignac

À Carouge, aux portes de Genève, quatre fontaines, classées monuments historiques, fruits de l’imagination fantaisiste d’un architecte du 19e siècle, Jean-Daniel Blavignac. Photos © aqueduc.info - (...)
Lire la suite
Chanaz

Canal de Savière (France)

Entre le Lac du Bourget et le Rhône, un petit exutoire converti en charmant petit canal ouvert à la navigation de plaisance. Jadis le Rhône alimentait le plus grand lac naturel de France, celui du (...)
Lire la suite

La Dombes et ses mille et un étangs

Balade dans l’une des zones humides les plus réputées d’Europe occidentale (Département de l’Ain, France). Située à quelques kilomètres au nord-est de Lyon, la Dombes repose sur un plateau de débris (...)
Lire la suite
Lyon, La Saône

Lyon, entre Saône et Rhône

Les Lyonnais sont fiers de leur Presqu’Île, entre Rhône et Saône. Jadis l’ingénieur Perrache avait eu l’idée d’assécher les marais pour repousser le confluent vers le sud. Photos © (...)
Lire la suite
St-Nazaire-en-Royans

Dans le Royans (France)

Le Royans, dans le Dauphiné français, entre Vercors et Isère. Saint-Nazaire-en-Royans et Pont-en-Royans valent le détour, histoire de grimper sur un aqueduc en fonction et visiter le Musée de l’eau. (...)
Lire la suite
Le Petit Rhône près d'Albaron

Eaux de Camargue

Images de randonnées printanières dans les paysages de Camargue (Bouches-du-Rhône) entre bras du fleuve et sables du littoral, étangs et sansouïres, rizières et tables salantes. Photos © aqueduc.info (...)
Lire la suite

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information