AccueilAlbums photos

avril 2006.

Dans le Royans (France)

Le Royans, dans le Dauphiné français, entre Vercors et Isère. (...)

Le Royans, dans le Dauphiné français, entre Vercors et Isère. Saint-Nazaire-en-Royans et Pont-en-Royans valent le détour, histoire de grimper sur un aqueduc en fonction et visiter le Musée de l’eau.

L’aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans - longueur : 235 mètres, hauteur : 35 mètres - a été construit entre 1876 et 1878 pour amener de l’eau d’irrigation dans la plaine de Valence grâce à un système de canaux de 118 kilomètres. Toujours en fonction, le Canal de la Bourne débite en moyenne 7 mètres cubes / seconde. Aux pieds de l’aqueduc, un musée-archive retrace l’épopée de la construction du canal. Un ascenseur aménagé Il y a quelques années contre l’une des piles du pont, un déambulatoire grillagé installé directement sur le cours d’eau, des panneaux d’information et des bornes parlantes permettent à la fois de mieux comprendre l’impact régional de l’ouvrage et de découvrir le vieux village de Saint-Nazaire, les paysages de la vallée de la Bourne et les contreforts du Vercors.

Photos © aqueduc.info



Infos complémentaires

Musée de l’eau de Pont-en-Royans

À quelques kilomètres en amont, surplombant la Bourne, Pont-en-Royans héberge un Musée de l’eau, installé dans une ancienne manufacture de soieries. On y entre au travers d’un cylindre rappelant la conduite forcée qui permettait la production d’électricité. L’intérieur de la partie vouée aux « eaux du monde » est plutôt sombre. Et pour cause : l’essentiel des informations y est présenté sous forme d’écrans lumineux de toutes sortes. L’exposition se veut simultanément pédagogique et ludique : elle aborde différents enjeux - environnementaux, économiques, sociaux, culturels - de la ressource eau et propose quelques approches visuelles et sonores comme autant d’appels à la curiosité, voire à l’éveil des sens à la diversité des ambiances climatiques… Le Musée propose également un espace de découverte des eaux du Vercors ainsi qu’un bar à eaux. De retour à la lumière, rien ne vaut alors une promenade dans le parc aménagé au bord de la rivière, ne serait-ce que pour profiter de la vue en contre-plongée des maisons suspendues du village.

Liens

- Le site de St-Nazaire-en-Royans
- Le site du Musée de l’eau de Pont-en-Royans

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information