AccueilAlbums photos

avril 2006.

Dans le Royans (France)

Le Royans, dans le Dauphiné français, entre Vercors et Isère. (...)

Le Royans, dans le Dauphiné français, entre Vercors et Isère. Saint-Nazaire-en-Royans et Pont-en-Royans valent le détour, histoire de grimper sur un aqueduc en fonction et visiter le Musée de l’eau.

L’aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans - longueur : 235 mètres, hauteur : 35 mètres - a été construit entre 1876 et 1878 pour amener de l’eau d’irrigation dans la plaine de Valence grâce à un système de canaux de 118 kilomètres. Toujours en fonction, le Canal de la Bourne débite en moyenne 7 mètres cubes / seconde. Aux pieds de l’aqueduc, un musée-archive retrace l’épopée de la construction du canal. Un ascenseur aménagé Il y a quelques années contre l’une des piles du pont, un déambulatoire grillagé installé directement sur le cours d’eau, des panneaux d’information et des bornes parlantes permettent à la fois de mieux comprendre l’impact régional de l’ouvrage et de découvrir le vieux village de Saint-Nazaire, les paysages de la vallée de la Bourne et les contreforts du Vercors.

Photos © aqueduc.info



Infos complémentaires

Musée de l’eau de Pont-en-Royans

À quelques kilomètres en amont, surplombant la Bourne, Pont-en-Royans héberge un Musée de l’eau, installé dans une ancienne manufacture de soieries. On y entre au travers d’un cylindre rappelant la conduite forcée qui permettait la production d’électricité. L’intérieur de la partie vouée aux « eaux du monde » est plutôt sombre. Et pour cause : l’essentiel des informations y est présenté sous forme d’écrans lumineux de toutes sortes. L’exposition se veut simultanément pédagogique et ludique : elle aborde différents enjeux - environnementaux, économiques, sociaux, culturels - de la ressource eau et propose quelques approches visuelles et sonores comme autant d’appels à la curiosité, voire à l’éveil des sens à la diversité des ambiances climatiques… Le Musée propose également un espace de découverte des eaux du Vercors ainsi qu’un bar à eaux. De retour à la lumière, rien ne vaut alors une promenade dans le parc aménagé au bord de la rivière, ne serait-ce que pour profiter de la vue en contre-plongée des maisons suspendues du village.

Liens

- Le site de St-Nazaire-en-Royans
- Le site du Musée de l’eau de Pont-en-Royans

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information