AccueilAlbums photos

2008.

Lacs alpins

Plans d’eau et paysages lacustres au gré de randonnées alpines, (...)

Plans d’eau et paysages lacustres au gré de randonnées alpines, toutes les nuances d’un catalogue de gouaches...

Photos © aqueduc.info



Infos complémentaires


Quand on me parle de lacs, je pense d’abord à ceux que j’ai contemplés lors de mes randonnées montagnardes. Ceux que l’on finit par atteindre après un long et patient effort. Ceux près de qui l’on reprend souffle avant de poursuivre son périple vers un col ou un autre lac. Ceux qui viennent tout juste de sortir de leur léthargie hivernale, offrant un paysage de modèle réduit de banquise en débâcle, ou ceux que l’été a déjà asséchés ou presque.

Impossible de les énumérer ni de les répertorier. D’autant que nombre d’entre eux n’ont pour identité que leur seul fond de teint : Lac Bleu, Grünsee, Lago Bianco, Lej Nair… À les contempler au gré des saisons et des fluctuations quotidiennes de luminosité provoquées par les jeux de cache-cache du soleil et des nuages, on retrouve, entre transparence parfaite et opacité totale, toutes les nuances d’un catalogue de gouaches.

Peut-être que cet infini kaléidoscope de coloris exprime-t-il d’une autre manière le mouvement qui est de la nature même de l’eau mais dont les lacs seraient apparemment privés.

Pourtant, quand on va au plus près des glaciers, l’eau des lacs s’épaissit de limons et de sédiments, perd ses teintes d’argent et vire aux gris d’ardoise. L’ambiance y est plus froide mais on sent la vie toute proche et comme le désir d’un nouveau départ vers des vallées moins austères.

Bernard Weissbrodt

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information