Accueil

Albums photos

Découvertes et reportages en images


Découvertes et reportages en images


Le long des canaux des Trois-Lacs (1)

1. LES CANAUX DE LA BROYE ET DE LA THIELLE La correction des eaux du Jura a 150 ans. Ce projet, initié en 1867 par la Confédération et les cinq cantons riverains de l’Aar et des trois lacs de Morat, (...)
Lire la suite

Le long des canaux des Trois-Lacs (2)

2. LES CANAUX DE HAGNECK ET DE NIDAU-BÜREN La correction des eaux du Jura a 150 ans. Ce projet, initié en 1867 par la Confédération et les cinq cantons riverains de l’Aar et des trois lacs de Morat, (...)
Lire la suite

L’Aire rendue à la nature

"C’est à partir du cours d’eau que sont établis de nouveaux rapports qui équilibrent, d’une part, les besoins de production agricole, de développement urbain et d’espaces de loisirs et, d’autre part, la (...)
Lire la suite

Reflets 2016

Instantanés glanés au fil de l’année, lors de voyages ou de randonnées, le long de cours d’eau ou sur des rives lacustres. Photos aqueduc.info / CC BY-SA
Lire la suite
Glacier d'Aletsch

Glacier d’Aletsch

Situé au cœur du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, le glacier valaisan d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Il résulte de la (...)
Lire la suite

Lacs alpins

Plans d’eau et paysages lacustres au gré de randonnées alpines, toutes les nuances d’un catalogue de gouaches... Photos © aqueduc.info
Lire la suite
Source du Rhin

À la source du Rhin (Grisons)

Laj da Tuma, Surselva, Canton des Grisons, à proximité du Col de l’Oberalp (source du Rhin antérieur, à 1320 kilomètres de son embouchure en Mer du Nord) Photos © (...)
Lire la suite
Ruinaulta 01

"Ruinaulta" (Grisons)

À une heure de marche du village grison de Flims, 400 mètres d’altitude plus bas, le Rhin offre l’un des plus beaux sites naturels de Suisse : « Ruinaulta ». Les gorges du Rhin. Photos © (...)
Lire la suite
Source du Rhône

À la source du Rhône (Valais)

Le Glacier du Rhône, Canton du Valais, à proximité du Col de la Furka, et les premiers méandres du fleuve (812 kilomètres jusqu’à la Mer Méditerranée) Photos © (...)
Lire la suite
Randonnée Rhône

Le Rhône, du glacier à la mer

Randonnée-photos de Bernard Léchot Photos © Bernard Léchot
Lire la suite

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information