Accueil

Albums photos

Découvertes et reportages en images


Découvertes et reportages en images


Les ponts du Rhône genevois (1)

Du Léman à la frontière franco-suisse et sur les 27 km de son cours en terres genevoises, le Rhône est jalonné d’une vingtaine d’ouvrages qui permettent de le traverser. Petit inventaire : 1. Du Lac à (...)
Lire la suite
Pont-viaduc de la Jonction 1.

Les ponts du Rhône genevois (2)

Du Léman à la frontière franco-suisse et sur les 27 km de son cours en terres genevoises, le Rhône est jalonné d’une vingtaine d’ouvrages qui permettent de le traverser. Petit inventaire : 2. De la (...)
Lire la suite

Vidange chasse au barrage de Verbois

Vidange du barrage de Verbois et chasse du Rhône genevois. Les données du problème : concilier protection de la nature, production d’énergie, sécurité des biens et des personnes Chaque année, quelque (...)
Lire la suite
Au pays des Reuss

Au pays des Reuss (Uri)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, est arrosé de plusieurs rivières dont la plupart portent le nom de Reuss. Photos © aqueduc.info
Lire la suite
Maggia

Val Maggia (Tessin)

La Maggia tire son nom du latin Vallis Madiae, "la plus grande des vallées" devenue Vallemaggia, dans le canton suisse du Tessin, au Sud des Alpes. Photos © (...)
Lire la suite

A la riva dal Rom

Randonnée-rivière le long du Rom, dans le Val Müstair et l’unique versant suisse du bassin de l’Adige Dans l’inventaire des bassins fluviaux de Suisse, on cite souvent le Rhin et le Rhône, plus (...)
Lire la suite
Gletterens

Village lacustre à Gletterens

Le village lacustre de Gletterens, en terre fribourgeoise sur la rive Est du Lac de Neuchâtel, se présente comme l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse. Photos © aqueduc.info - juin (...)
Lire la suite
Bonfol

Les étangs de Bonfol (Jura, Suisse)

À quelques enjambées du terminus de la petite ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol, en Ajoie (Jura suisse) : deux étangs, celui du Milieu et le Neuf, le Grand ayant été asséché dans les années 1930. (...)
Lire la suite
Étang de la Gruère

L’étang de la Gruère (Jura, Suisse)

Dans un vieux pays de tourbières, non loin de Saignelégier, dans le Jura suisse, voilà un étonnant plan d’eau aménagé par l’homme. L’étang de la Gruère est classé haut marais d’importance nationale. (...)
Lire la suite

Chemin du Musée des bisses (Valais)

Un peu plus d’un an après son ouverture, le Musée valaisan des Bisses a inauguré son Chemin reliant la station d’Anzère au village de Botyre et parcourant les bisses de Sion, d’Ayent et du Bitailla. (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information