Accueil

Albums photos

Découvertes et reportages en images


Découvertes et reportages en images

- Voir aussi la rubrique Clins d’eau


Les ponts du Rhône genevois (1)

Du Léman à la frontière franco-suisse et sur les 27 km de son cours en terres genevoises, le Rhône est jalonné d’une vingtaine d’ouvrages qui permettent de le traverser. Petit inventaire : 1. Du Lac à (...)
Lire la suite
Pont-viaduc de la Jonction 1.

Les ponts du Rhône genevois (2)

Du Léman à la frontière franco-suisse et sur les 27 km de son cours en terres genevoises, le Rhône est jalonné d’une vingtaine d’ouvrages qui permettent de le traverser. Petit inventaire : 2. De la (...)
Lire la suite

Vidange chasse au barrage de Verbois

Vidange du barrage de Verbois et chasse du Rhône genevois. Les données du problème : concilier protection de la nature, production d’énergie, sécurité des biens et des personnes Chaque année, quelque (...)
Lire la suite
Au pays des Reuss

Au pays des Reuss (Uri)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, est arrosé de plusieurs rivières dont la plupart portent le nom de Reuss. Photos © aqueduc.info
Lire la suite
Maggia

Val Maggia (Tessin)

La Maggia tire son nom du latin Vallis Madiae, "la plus grande des vallées" devenue Vallemaggia, dans le canton suisse du Tessin, au Sud des Alpes. Photos © (...)
Lire la suite

A la riva dal Rom

Randonnée-rivière le long du Rom, dans le Val Müstair et l’unique versant suisse du bassin de l’Adige Dans l’inventaire des bassins fluviaux de Suisse, on cite souvent le Rhin et le Rhône, plus (...)
Lire la suite
Gletterens

Village lacustre à Gletterens

Le village lacustre de Gletterens, en terre fribourgeoise sur la rive Est du Lac de Neuchâtel, se présente comme l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse. Photos © aqueduc.info - juin (...)
Lire la suite
Bonfol

Les étangs de Bonfol (Jura, Suisse)

À quelques enjambées du terminus de la petite ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol, en Ajoie (Jura suisse) : deux étangs, celui du Milieu et le Neuf, le Grand ayant été asséché dans les années 1930. (...)
Lire la suite
Étang de la Gruère

L’étang de la Gruère (Jura, Suisse)

Dans un vieux pays de tourbières, non loin de Saignelégier, dans le Jura suisse, voilà un étonnant plan d’eau aménagé par l’homme. L’étang de la Gruère est classé haut marais d’importance nationale. (...)
Lire la suite

Chemin du Musée des bisses (Valais)

Un peu plus d’un an après son ouverture, le Musée valaisan des Bisses a inauguré son Chemin reliant la station d’Anzère au village de Botyre et parcourant les bisses de Sion, d’Ayent et du Bitailla. (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information