Accueil

Albums photos

Découvertes et reportages en images


Découvertes et reportages en images


Vidange chasse au barrage de Verbois

Vidange du barrage de Verbois et chasse du Rhône genevois. Les données du problème : concilier protection de la nature, production d’énergie, sécurité des biens et des personnes Chaque année, quelque (...)
Lire la suite
Au pays des Reuss

Au pays des Reuss (Uri)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, est arrosé de plusieurs rivières dont la plupart portent le nom de Reuss. Photos © aqueduc.info
Lire la suite
Maggia

Val Maggia (Tessin)

La Maggia tire son nom du latin Vallis Madiae, "la plus grande des vallées" devenue Vallemaggia, dans le canton suisse du Tessin, au Sud des Alpes. Photos © (...)
Lire la suite

A la riva dal Rom

Randonnée-rivière le long du Rom, dans le Val Müstair et l’unique versant suisse du bassin de l’Adige Dans l’inventaire des bassins fluviaux de Suisse, on cite souvent le Rhin et le Rhône, plus (...)
Lire la suite
Gletterens

Village lacustre à Gletterens

Le village lacustre de Gletterens, en terre fribourgeoise sur la rive Est du Lac de Neuchâtel, se présente comme l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse. Photos © aqueduc.info - juin (...)
Lire la suite
Bonfol

Les étangs de Bonfol (Jura, Suisse)

À quelques enjambées du terminus de la petite ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol, en Ajoie (Jura suisse) : deux étangs, celui du Milieu et le Neuf, le Grand ayant été asséché dans les années 1930. (...)
Lire la suite
Étang de la Gruère

L’étang de la Gruère (Jura, Suisse)

Dans un vieux pays de tourbières, non loin de Saignelégier, dans le Jura suisse, voilà un étonnant plan d’eau aménagé par l’homme. L’étang de la Gruère est classé haut marais d’importance nationale. (...)
Lire la suite

Chemin du Musée des bisses (Valais)

Un peu plus d’un an après son ouverture, le Musée valaisan des Bisses a inauguré son Chemin reliant la station d’Anzère au village de Botyre et parcourant les bisses de Sion, d’Ayent et du Bitailla. (...)
Lire la suite
Bisse d'Ayent

Le Bisse d’Ayent (Valais)

Au milieu du XVe siècle, le Valais s’est doté - sous le nom de "bisses" - d’un extraordinaire réseau d’irrigation de montagne. Balade à la découverte du Bisse d’Ayent, à 1300-1400 m. d’altitude. Photos (...)
Lire la suite

Moulins du Val d’Anniviers (Valais)

Les anciens moulins anniviards, dont certains ont été restaurés, avaient la particularité d’être généralement équipés de roues à aubes horizontales. Une technologie ancienne bien adaptée, dit-on, aux (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information