AccueilAlbums photos

juillet 2002.

Au pays des Reuss (Uri)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, (...)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, est arrosé de plusieurs rivières dont la plupart portent le nom de Reuss.

Photos © aqueduc.info



Infos complémentaires

Furkareuss, Oberalpreuss, Unteralpreuss, Gotthardreuss, etc., toutes convergent vers le confluent d’Andermatt pour former « La Reuss », quatrième cours d’eau de Suisse (164 km), et s’enfoncer plein nord dans les gorges de Schöllenen et leur célèbre Pont du Diable. Ici, le mot Reuss - comme le mot Rhein dans d’autres vallées de Suisse alémanique – est donc quasiment synonyme de rivière. Faut-il y voir une racine celtique comme dans les « Reuses » qui sortent des glaciers valaisans, voire dans le Mont-Rose, « montagne de glaces » ? Même sans réponse, la question n’empêche pas, bien au contraire, de partir en randonnées vers les sources et cascades des Reuss d’Uri.

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information