AccueilAlbums photos

juillet 2002.

Au pays des Reuss (Uri)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, (...)

Le Val d’Urseren, au pied du versant nord du massif du Gothard, est arrosé de plusieurs rivières dont la plupart portent le nom de Reuss.

Photos © aqueduc.info



Infos complémentaires

Furkareuss, Oberalpreuss, Unteralpreuss, Gotthardreuss, etc., toutes convergent vers le confluent d’Andermatt pour former « La Reuss », quatrième cours d’eau de Suisse (164 km), et s’enfoncer plein nord dans les gorges de Schöllenen et leur célèbre Pont du Diable. Ici, le mot Reuss - comme le mot Rhein dans d’autres vallées de Suisse alémanique – est donc quasiment synonyme de rivière. Faut-il y voir une racine celtique comme dans les « Reuses » qui sortent des glaciers valaisans, voire dans le Mont-Rose, « montagne de glaces » ? Même sans réponse, la question n’empêche pas, bien au contraire, de partir en randonnées vers les sources et cascades des Reuss d’Uri.

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information