AccueilInfosDossiersLittérature et lacs

24 septembre 2003.

Petits ronds dans l’eau

Comme de rapides ricochets sur la surface du lac, ces brèves (...)

Comme de rapides ricochets sur la surface du lac,
ces brèves évocations encore
de quelques thèmes abordés par le colloque de Chambéry.


* Les ondes de Bachelard

Impossible de passer une telle journée sans se référer aux méditations de l’auteur de "L’eau et les rêves". Eaux claires ou dormantes, eaux profondes ou berceuses, eaux maternelles ou violentes : au fil des interventions, on devine toute la gamme des sentiments et des fantasmes analysés par le philosophe. "C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation…"

* Le précurseur et le rebelle

Si, pour Gaston Bachelard, "l’eau accueille toutes les images de la pureté", on peut en faire des expériences fort contrastées. Ainsi de William Wordsworth et de Lord Byron dans un petit détour par la poésie anglaise. Mais alors que l’imaginaire poétique du premier se nourrit de la profondeur féconde du lac Windermere, là où il cultive l’oubli de soi, le second éprouve un instant au bord du Léman la tentation de la transcendance romantique (Bernard-Jean Ramadier, de l’Université de Lyon).

* Les deux rives de la littérature lémanique

La quasi majorité des grands écrivains européens sont passés par les bords du Léman et l’ont évoqué d’une manière ou d’une autre. Mais s’agissant des "écrivains du cru", Paul Guichonnet, professeur honoraire de l’Université de Genève, note l’opposition des rivages. Les auteurs savoyards, plus individualistes, s’adressent plutôt aux publics "de l’extérieur", quitte, parfois, à tomber dans les pièges de la littérature touristique. Les romands sont davantage "terroir", plus attentifs aux enracinements intimes. Avec la stature dominante d’un Ramuz pour qui le lac représente un berceau de bonheur et de liberté.




Infos complémentaires

Guillaume Tell lacustre

Le héros de la résistance suisse est tout autant nautonier héroïque que paysan et archer. Sur le lac secoué par la tempête, il est seul à pouvoir maîtriser la barque. Il la conduit vers les rochers pour y accomplir un saut extraordinaire tout en repoussant l’embarcation des soldats qui l’emmenaient vers un autre destin. Un nouveau mythe est né, celui du saut de la liberté par dessus les eaux tourmentées de l’occupation. Schiller lui donnera un essor décisif (Jacques Berthold, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information