AccueilInfosDossiers

Littérature et lacs

Pèlerinage dans l’imaginaire



"Littérature et lacs"

Sous ce titre et dans le cadre de l’Année internationale de l’eau douce, l’Association Montanea (*) a organisé le 24 septembre 2003 à Chambéry (Savoie, France) un colloque réunissant une palette (...)
Lire la suite

Alphonse de Lamartine, évidemment…

Se déroulant à une poignée de kilomètres du Lac du Bourget, ce colloque ne pouvait évidemment pas faire abstraction du "poème des eaux" né sur ses rives. Et dont Mireille Védrine, conservateur aux (...)
Lire la suite

Le lac pour Stendhal : décor d’opéra et promesse de bonheur

"Rien d’aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon coeur. A quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux !" ("La Chartreuse de Parme") Existe-t-il des (...)
Lire la suite

Pittoresque ou sublime, jadis le Lac de Chède

Étrange destinée que celle du petit Lac de Chède, dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, sur la route de Chamonix. A son sujet, écrivains et poètes - Hugo, de Saussure et autres - mais aussi (...)
Lire la suite

Comment Gesner mit fin à une légende maléfique…

Étonnante recherche que celle entreprise par Michael Jakob, professeur à l’Université Stendhal de Grenoble : il s’est mis en tête de retrouver les premiers textes évoquant des lacs de montagne. A ses (...)
Lire la suite

Les "zigzags" de Töpffer passaient aussi par les lacs

De 1825 à 1841, le professeur et écrivain genevois Rodolphe Töpffer avait pris chaque été l’habitude de parcourir les Alpes avec ses élèves. De ces excursions pédestres, il a ramené de savoureux "Voyages (...)
Lire la suite

Le "silence bleu" des poètes contemporains

Jean-François Perrin, professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, imaginait trouver des trésors sur le thème du lac de montagne dans la poésie française la plus contemporaine. "Or, dit-il, je me (...)
Lire la suite

Petits ronds dans l’eau

Comme de rapides ricochets sur la surface du lac, ces brèves évocations encore de quelques thèmes abordés par le colloque de Chambéry. * Les ondes de Bachelard Impossible de passer une telle (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information