AccueilInfosDossiers

Colloque Eau et Santé, Chambéry

Eaux minérales et thermales



Modes ou nécessités ?

C’est avec deux journées (et une demi-journée de visite à Aix-les-Bains) sous le titre "Eau et Santé" que Chambéry, en France, a mis début décembre un point final à sa série de colloques organisés dans (...)
Lire la suite

Peut-on se fier à l’eau du robinet ?

Il y a débat. Entre ceux qui recommandent la boisson d’eaux minérales naturelles riches en propriétés favorables à la santé. Et ceux qui estiment que la qualité de l’eau du robinet soutient tout à fait (...)
Lire la suite

Les deux âmes de la ville d’eaux thermales

Federica Tamarozzi, ethnologue italienne, cultive entre autres passions l’observation des villes thermales. De Baracci la Corse à Aix-les-Bains la Savoyarde, en passant par les Italiennes (...)
Lire la suite

La légionelle, un révélateur de lacunes scientifiques

Depuis fin novembre 2003, plusieurs dizaines de cas d’infection de légionellose ont été recensés dans le Pas-de-Calais, en France, dont une dizaine ayant entraîné la mort. Coïncidence : début décembre, (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information