AccueilInfosDossiers

Colloque Eau et Santé, Chambéry

Eaux minérales et thermales



Modes ou nécessités ?

C’est avec deux journées (et une demi-journée de visite à Aix-les-Bains) sous le titre "Eau et Santé" que Chambéry, en France, a mis début décembre un point final à sa série de colloques organisés dans (...)
Lire la suite

Peut-on se fier à l’eau du robinet ?

Il y a débat. Entre ceux qui recommandent la boisson d’eaux minérales naturelles riches en propriétés favorables à la santé. Et ceux qui estiment que la qualité de l’eau du robinet soutient tout à fait (...)
Lire la suite

Les deux âmes de la ville d’eaux thermales

Federica Tamarozzi, ethnologue italienne, cultive entre autres passions l’observation des villes thermales. De Baracci la Corse à Aix-les-Bains la Savoyarde, en passant par les Italiennes (...)
Lire la suite

La légionelle, un révélateur de lacunes scientifiques

Depuis fin novembre 2003, plusieurs dizaines de cas d’infection de légionellose ont été recensés dans le Pas-de-Calais, en France, dont une dizaine ayant entraîné la mort. Coïncidence : début décembre, (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information