AccueilBloc-Notes

27 novembre 2017.

Un engagement non tenu, parmi d’autres …

Le 23 juin 1997 à New York, à l’occasion du Sommet planète Terre (...)

Le 23 juin 1997 à New York, à l’occasion du Sommet planète Terre convoqué cinq ans après la Conférence de Rio sur l’environnement, le président français de l’époque, Jacques Chirac appelait solennellement les dirigeants du monde à décider que "dans 10 ans, chaque village du tiers-monde et notamment de l’Afrique devra être doté d’un puits ou d’un accès à l’eau potable". Mais vingt ans plus tard, rappelle Franceinfo, cet engagement est loin d’avoir été tenu. Selon l’ONU, pas moins de 663 millions de personnes de par le monde , dont 320 millions d’Africains, n’ont pas accès à l’eau potable.




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information