AccueilRessourcesOutils

janvier 2014.

L’eau en Suisse – un aperçu

Brochure grand public sur le thème de l’eau éditée par la Commission (...)

Brochure grand public sur le thème de l’eau éditée par la Commission suisse d’hydrologie (CHy)

La Commission suisse d’hydrologie (CHy) – membre de la plateforme Géosciences de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) – et les auteurs de cette brochure de 28 pages - Pascal Blanc et Bruno Schädler de l’Institut de géographie de l’Université de Berne – l’ont conçue comme une source d’informations de base pour le grand public et pour les écoles. Les aspects hydrologiques, sociétaux et écologiques des ressources en eau ainsi que les principaux problèmes touchant à sa gestion y sont abordés dans un langage qui se veut accessible à tous.

La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées. Une part non négligeable de celles-ci, en particulier dans les Alpes, tombe sous forme de neige. Conséquence : le stockage d’eau dans le manteau neigeux ou dans les glaciers joue au fil des saisons un rôle prépondérant dans la disponibilité de l’eau sur le territoire national.

Les têtes de chapitre de la brochure portent sur les ressources en eau de la Suisse et leur origine, sur les régimes d’écoulement et le bilan hydrologique de la Suisse, sur les conséquences du changement climatique, sur l’utilisation et la consommation de l’eau ainsi que sur les questions liées à sa qualité.

Au chapitre des défis à relever dans un futur proche, la brochure de la CHy met en évidence d’une part le regain d’importance de l’usage des forces hydrauliques (plus de la moitié des besoins en électricité sont couverts par la force hydraulique et cette proportion devrait encore s’accroître du fait de la décision de renoncer à moyen terme à l’énergie nucléaire) et d’autre part les changements climatiques et leurs impacts sur le cycle hydrologique (la pression sur les cours d’eau et leurs écosystèmes va augmenter et aura des conséquences importantes, en termes de priorités, sur les modes de gestion de l’eau et les probables conflits d’intérêt autour de ses utilisations).

Assortie d’un glossaire, d’une bibliographie sommaire et de liens internet utiles, la brochure propose également en annexe un tableau chiffré et divers graphiques récapitulant les données de base sur le thème de l’eau en Suisse. Un résumé de 4 pages (Factsheet) a également été édité séparément.




Infos complémentaires

JPEG - 7.5 ko

JPEG - 10.6 ko

Pascal Blanc
et Bruno Schädler
L’eau en Suisse –
un aperçu

Commission suisse d’hydrologie
Berne (2013), 28 pp.



- L’aperçu et son résumé peuvent être téléchargés sur le site de la Commission suisse d’hydrologie (CHy)

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information